Humeur du jour


La 77ème édition du Festival de Cannes s’est ouverte ce mardi 14 mai 2024 avec le film de Quentin Dupieux, « Le deuxième acte » dont Nicolas Gilson nous dit tout ce qu’il en pense dans le live quotidien sur le compte Instagram de Mister Emma.

Côté cérémonie d’ouverture, Camille Cottin a directement donné le la en dénonçant les us et coutumes des « messieurs tout-puissants » : Les rendez-vous professionnels nocturnes dans les chambres d’hôtel des messieurs tout-puissants ne font plus partie du vortex cannois.

Parmi ces messieurs visés, il y a l’acteur Raphaël Quenard dont le nom s’est retrouvé sur une prétendue liste de personnalités du cinéma accusées de viols ou agressions sexuelles. Cette liste devait être publiée par Mediapart mais le site d’investigation a démenti l’existence d’un tel document. La rumeur proviendrait d’un compte X complotiste.

Au micro de Mouloud Achour, Raphaël Quenard a déclaré que la rumeur était un virus : Le constat qu’on est obligé de faire, c’est qu’elle prolifère du fait d’inconscients qui répètent des “il parait que”. L’étape d’après ça devient une affirmation, et encore après ça devient une accusation. C’est une mécanique infernale qui vient causer du remous alors que ce n’est que du vent.

Mais Cannes, ce ne sont pas que des vilains messieurs qui donnent des rendez-vous sur une plage au nom d’une marque, c’est aussi et surtout du cinéma et c’est sur cet objet que nous allons nous concentrer durant les 10 prochains jours. Et ça démarre avec un film franco-belge « Les Fantômes » de Jonathan Millet (Semaine de la Critique), un autre film français « Ma vie ma gueule » de Sophie Fillières (Quinzaine des cinéastes) et bien sûr le film d’ouverture de la sélection officielle, aussi français, « Le Deuxième acte » de Quentin Durieux avec Raphaël Quenard…

FILMOGRAPHIE DE MISTER EMMA

ACTUELLEMENT AU CINEMA

Box Office (France) (01-07 mai 2024)

  1. Un p’tit truc en plus (Semaine 2 – 992.000 entrées – 2,124 entrées cumulées)
  2. La planète des singes : Le nouveau royaume (Semaine 1 – 933.000 entrées)
  3. Blue et compagnie (Semaine 1 – 453.000 entrées)
  4. Back to black (Semaine 3 – 167.000 entrées – 0,846 entrées cumulées)
  5. The Fall Guy (Semaine 2 – 134.000 entrées – 0,446 entrées cumulées)