Logo La Porte Latine FSSPX
fraternité sainte pie X

Actualités

suivez-​nous !

Article à la une
  • Abbé Nicolas Cadiet

Le concept de « com­mu­nion » doit être pré­ci­sé. Ne pas célé­brer la Pachamama, Amoris lae­ti­tia ou Fiducia Supplicans est-​ce vrai­ment requis pour faire par­tie de l’Eglise ?

fraternité sainte pie X

Agenda

nos prochains évènements en France

Qui
sommes-nous ?

une communauté sacerdotale

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est une socié­té de prêtres catho­liques fon­dée par Mgr Marcel Lefebvre en 1970. Son But essen­tiel est la for­ma­tion de bons prêtres par les moyens que l’Église a tou­jours employés.

La maison
du district

Connaître nos supé­rieurs, accé­der aux com­mu­ni­qués offi­ciels, deman­der un cer­ti­fi­cat de baptême.

Nos maisons
en France

Bastions de la foi et phares de la Chrétienté, elles sont la base de notre apostolat. 

Les œuvres
du district

Offrir à cha­cun la pos­si­bi­li­té de s’in­ves­tir au ser­vice de Notre-​Seigneur Jésus-​Christ et d’ap­pro­fon­dir sa vie chrétienne.

La
vocation

Prêtre, frère, oblate, sœur de la FSSPX. Comment répondre à l’ap­pel de Dieu ? 

Où trouver
nos lieux de messe

la fraternité saint-​pie X en france

La Fraternité Sacerdotale Saint Pie X est for­te­ment implan­tée en France avec plus de 40 prieu­rés. Elle des­sert 125 lieux de culte où la sainte messe est célé­brée les dimanches, fêtes et jours de semaine. La Fraternité Saint Pie X des­sert éga­le­ment cer­taines com­mu­nau­tés amies. Cliquez ci-​dessous pour trou­ver un lieu de messe de la fra­ter­ni­té et ses horaires en France.

La messe en direct

de saint-​nicolas-​du-​chardonnet

Si tu dis que tu es saint par toi-​même, tu es un orgueilleux ; mais toi, fidèle dans le Christ et membre du Christ, si tu dis que tu n’es pas saint, tu es un ingrat. Reconnais donc, et que tu pos­sèdes, et que tu ne pos­sèdes rien de toi-​même, afin de n’être ni orgueilleux ni ingrat.
Saint Augustin
fraternité sainte pie X

Médias

suivez-​nous !

Martyrologe

A Cracovie, en Pologne, l’an­ni­ver­saire de saint Stanislas, évêque et mar­tyr, qui fut mis à, mort par le roi impie Boleslas. Sa fête se célèbre la veille de ce jour.

A Milan, l’an­ni­ver­saire de saint Victor mar­tyr. De race mau­resque, et chré­tien dès son enfance, il ser­vait dans les troupes impé­riales, et demeu­rait très for­te­ment atta­ché au Christ, mal­gré les efforts de Maximien pour le faire sacri­fier aux idoles ; pour ce motif, il fut d’a­bord cruel­le­ment meur­tri de coups de bâton mais, par la pro­tec­tion de Dieu, n’en res­sen­tit aucune dou­leur, puis arro­sé de plomb fon­du sans en rece­voir aucun mal ; il eut enfin la tête tran­chée, et ache­va ain­si le cours de son glo­rieux martyre.

A Byzance, saint Acathe cen­tu­rion. Durant la per­sé­cu­tion de Dioclétien et de Maximien, il fut dénon­cé comme chré­tien par le tri­bun Firmus, souf­frit, à Périnthe, de rigou­reuses tor­tures par l’ordre du juge Bibien et fut enfin déca­pi­té à, Byzance par sen­tence du pro­con­sul Flaccus. Son corps, por­té mira­cu­leu­se­ment à Squillace, en Calabre, y est conser­vé avec honneur.

A Rome, le pape saint Boniface IV, qui dédia le Panthéon en l’hon­neur de la bien­heu­reuse Marie-aux-Martyrs.

A Rome encore, saint Benoît II, pape et confesseur.

A Vienne, en France, saint Denis, évêque et confesseur.

A Auxerre, saint Hellade évêque.

Au monas­tère de Bellevaux, dans le ter­ri­toire de Besançon, saint Pierre, qui, de moine cis­ter­cien, devint évêque de Tarentaise, en Savoie.

Près de Ruremonde, en Gueldre, saint Wiron, évêque écossais.

Au Mont Gargan, l’ap­pa­ri­tion de saint Michel archange. Le pape Pie XII l’a éta­bli Patron et Protecteur des radio­logues et de ceux qui soignent par le radium.

Sanctoral

Apparition de saint Michel Archange

Saint Michel appa­rut en Italie, vers 525, sous le Pontificat de Gélase Ier, sur le som­met du Mont Gargano près de la mer Adriatique, à la hau­teur et à l’op­po­sé de Rome. Il deman­da qu’on lui éle­vât un sanc­tuaire où l’on ren­drait à Dieu un culte, en mémoire de lui et de tous les Anges, et ce lieu devint célèbre par de nom­breux miracles.

Plus que l’ap­pa­ri­tion elle-​même, c’est la dédi­cace de ce sanc­tuaire que l’Église fête aujourd’­hui, comme le 29 sep­tembre elle fête­ra encore la dédi­cace d’un sanc­tuaire romain éga­le­ment consa­cré au grand Archange.

Les fêtes de Pâques, qui sont émi­nem­ment les nôtres, sont aus­si celles des esprits angé­liques ; la Résurrection fait la joie des Anges,dit saint Grégoire, parce qu’en nous rou­vrant le ciel elle répare les pertes qu’ils avaient éprou­vées dans leurs rangs.

Mercredi 8 mai 2024

Vigile de l’Ascension

2e classe