Ajouter aux favoris Avertir le modérateur

19.05.2024

Coëtquidan, terre de concours pour 66 chiens militaires

cyer chiens.jpg

Le championnat régional du chien militaire a regroupé 66 équipes cynotechniques de l’armée de Terre, de l’armée de l'Air et de l'Espace et de la marine nationale. L'objectif était de mettre à l'épreuve les chiens dans plusieurs disciplines (photo ci-dessus AMSCC).

Voici le reportage de notre correspondant à Guer (cliquer sur le texte pour l'agrandir):

concours chiens15.jpg

18.05.2024

Pologne: deux milliards d’euros pour fortifier la frontière orientale

poland border-.jpg

La Pologne va investir plus de deux milliards d’euros dans la sécurisation et la fortification de 400 km de sa frontière orientale, a déclaré ce samedi, le Premier ministre Donald Tusk. "Nous avons pris la décision d’investir 10 milliards de zlotys", soit environ 2,34 milliards d’euros, "dans notre sécurité et surtout dans la sécurisation de notre frontière orientale", a dit Donald Tusk en présentant un projet nommé « Bouclier oriental » qui comprend un système de fortifications à la frontière avec la Russie et la Biélorussie.

L’annonce de Tusk intervient deux jours après celle de son ministre de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, qui avait déclaré jeudi, sur la radio Zet, que la Pologne voulait renforcer sa frontière à l’est.

Ces annonces font suite à de récentes tentatives d’intrusion en Pologne lancées par des migrants venant du Yémen, de Somalie, de Syrie et d’Irak, qui transitent par la Biélorussie, avec l’aide, voire la complicité, des autorités locales. 

Selon des chiffres de la police des frontières polonaise, au cours des deux derniers jours, plus de 600 migrants ont tenté de pénétrer en Pologne. Lors de l’une de ces tentatives, les forces de l’ordre polonaises ont été attaquées à coups de bâtons et de jets de pierres.

Le 10 mai, 140 migrants ont tenté de forcer le passage, ce qui avait provoqué des heurts violents avec la police des frontières. Voir une vidéo ici.

Le mur polonais
Ce renforcement à la frontière n’est pas nouveau. Depuis 2020, le gouvernement polonais fortifie ses frontières avec la Russie, autour de Kaliningrad, et avec la Biélorussie par où transitent des migrants en route pour l’Europe.

L’érection, courant 2020, par la Pologne d’une clôture frontalière, a été motivée par de vives tensions géopolitiques et migratoires, qui ont motivé la mise en place de mesures identiques en Ukraine, en Lituanie, en Estonie et en Finlande. Depuis l’été 2021 en particulier, des milliers de et de réfugiés, principalement originaires du Moyen-Orient, ont forcé ou tenté de traverser la frontière entre le Biélorussie et la Pologne.

borderpoland ministrer.jpg

En mars 2023, le ministère polonais de la Défense avait annoncé une nouvelle étape, avec la pose d’obstacles antichar. "En février, la construction de mesures de sécurité à la frontière avec l’oblast de Kaliningrad a débuté. Aujourd’hui, les soldats ont commencé à construire des fortifications à la frontière avec la Biélorussie. Cela fait partie de notre stratégie de défense et de dissuasion", avait expliqué le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak. 

En août de la même année, la Pologne avait déployé 4 000 soldats supplémentaires à sa frontière avec la Biélorussie. Le chef de la police aux frontières, Tomasz Praga, avait alors déclaré que 19 000 personnes avaient tenté de traverser la frontière polono-biélorusse depuis le début de l’année, contre 16 000 en 2022.

 

Les corps des deux gendarmes mobiles morts en service en Nouvelle-Calédonie bientôt rapatriés

gendarmerienouméaj.jpg

Les corps des deux gendarmes mobiles morts en service en Nouvelle-Calédonie seront rapatriés lundi en métropole (photo Gendarmerie). Ils sont arrivés à Nouméa ce samedi et une cérémonie a eu lieu en présence des autorités militaires et du Haut-Commissaire.

Voir la vidéo de l'arrivée à Nouméa.

Le premier gendarme a été tué le 15 mai. En mission de maintien de l’ordre avec l’escadron de gendarmerie mobile (EGM) 211/1 de Melun, à Plum, en Nouvelle-Calédonie, le gendarme Nicolas Molinari est victime d’un tir par arme à feu. Transporté à Plum, au Régiment d’infanterie de marine du Pacifique Nouvelle-Calédonie (RIMAP-NC) pour être pris en charge, il a succombé des suites de ses blessures.

Le second a perdu la vie le 16 mai, lors d’un départ en mission blindée de la caserne de Bailly. Il s’agit de l’adjudant-chef Xavier Salou, affecté à l’escadron de gendarmerie mobile 11/1 du Groupement blindé de gendarmerie mobile de Satory. Âgé de 46 ans, il était en couple et père de deux enfants. Il a trouvé la mort, touché par un tir accidentel déclenché dans des circonstances encore à préciser. 

Le retour des corps en métropole est prévu lundi, sur la base aérienne d'Istres; un hommage devrait avoir lieu en milieu de semaine prochaine, selon la gendarmerie.

17.05.2024

Le port flottant américain mis en place au large de Gaza (actualisé)

gazapier.jpg

Mercredi, les éléments du JLOTS, le port flottant que les Américains veulent positionner entre la haute mer et les plages de Gaza pour acheminer de l'aide humanitaire, ont quitté le port d'Ashdod (en Israël) pour être positionnés (photo Centcom).

Ce 16 mai, le Centcom a diffusé un communiqué confirmant cette mise en place, en particulier de la jetée reliant le quai flottant à la terre:
"Today at approximately 7:40 a.m. (Gaza time) United States Central Command personnel supporting the humanitarian mission to deliver additional humanitarian aid to Palestinian civilians in need anchored a temporary pier to the beach in Gaza. As part of this effort, no U.S. troops entered Gaza. Trucks carrying humanitarian assistance are expected to begin moving ashore in the coming days. The United Nations will receive the aid and coordinate its distribution into Gaza."

Le Royaume-Uni a annoncé mercredi le départ d'une première cargaison de près de 100 tonnes d'aide humanitaire (notamment 8 400 kits d'abris temporaires constitués de bâches en plastique) pour la bande de Gaza, destinée à arriver sur le territoire par la mer via le port artificiel. 

Actualisation du 17 mai, avec ce message du Centcom confirmant les premiers mouvements de fret:
"Today at approximately 9 a.m. (Gaza time), trucks carrying humanitarian assistance began moving ashore via a temporary pier in Gaza. No U.S. troops went ashore in Gaza. This is an ongoing, multinational effort to deliver additional aid to Palestinian civilians in Gaza via a maritime corridor that is entirely humanitarian in nature, and will involve aid commodities donated by a number of countries and humanitarian organizations."

 

16.05.2024

Un second gendarme tué en Nouvelle-Calédonie, accidentellement selon l'Intérieur

flamme.pngUn gendarme a été tué jeudi matin en Nouvelle-Calédonie à la suite d'un "tir accidentel", a annoncé le ministre de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin.

"Il ne s'agit pas d'un tir ennemi", a-t-il été précisé par ailleurs Effectivement, dans son message, le ministre, qui fait part de sa "grande tristesse", explique que selon les "premiers éléments, le décès serait consécutif aux blessures générées par un tir accidentel, alors que les gendarmes s'engageaient pour assurer une mission de sécurisation".

Selon la gendarmerie, "ce jour, à l’occasion d’un départ en mission, alors qu'une unité configurait un véhicule blindé sur la caserne de Bailly en Nouvell-Calédonie, un gendarme mobile a trouvé la mort, touché par un tir accidentel, déclenché dans des circonstances encore à préciser".

Ce décès porte à cinq, dont deux gendarmes, le nombre de morts en Nouvelle-Calédonie depuis le début des émeutes lundi.