Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : le blog animonsy
  • : Ce blog est pour tous ceux qui aiment les animaux....
  • Contact

Recherche

Archives

8 mai 2007 2 08 /05 /mai /2007 22:59
Sur l'initiative de Jacques Chirac et sur la demande de la Fondation Brigitte Bardot, la France s'apprête à interdire les importations de fourrure de phoques !

30 ans après la venue de Brigitte Bardot sur la banquise (en 1977) pour dénoncer au monde entier la barbarie de la chasse aux phoques, la France, à la demande de la Fondation Brigitte Bardot, va enfin mettre un embargo sur tous produits issus du phoque notamment les fourrures !


1977 sur la banquise
C'est une grande et belle victoire après 30 années de combat sans relâche ! Après avoir obtenu du monde entier une prise de conscience sur la réalité de cette chasse, après avoir obtenu l'interdiction de la chasse aux blanchons, après l'embargo de plusieurs pays Européens et récemment la Belgique, c'est au tour de Jacques Chirac d'offrir son plus beau cadeau de départ à notre Présidente, à toute son équipe et à tous les défenseurs de la cause animale !

En effet, vendredi 20 avril 2007, alors que les phoques sont actuellement massacrés sur la banquise canadienne (quota fixé à 270 000 bêtes cette année), la Fondation Brigitte Bardot reçoit un appel de l'Elysée l'informant que le Président de la République Jacques Chirac a pris la décision de prendre un décret fermant les frontières de la France à tous les produits issus de la chasse aux phoques et qu'il demanderait au Ministère de l'Ecologie de procéder à sa muse en oeuvre. Cette nouvelle nous a été confirmée le mardi 24 avril 2007 par le Ministère en question.








Première réaction de Brigitte Bardot à Jacques Chirac


" Il m'est difficile d'exprimer toute ma reconnaissance et mon estime après votre intervention personnelle auprès de votre ministre de l'Ecologie pour que la France mette, au plus vite, un embargo sur les produits issus de la chasse aux phoques. 30 ans, presque jour pour jour, après m'être rendue sur la banquise, j'ai le sentiment, peut-être pour la première fois, que mon combat, ma vie, n'auront pas été tout à fait inutiles… Merci ! "

>> Lire toute la lettre adressée à Jacques Chirac.


2006 Brigitte Bardot à Ottawa








En marche vers un embargo Européen !

Après cette magnifique victoire, le combat continue ! Nous restons mobilisé pour que très vite ce ne soit plus seulement quelques pays de l'Union mais l'Europe entière qui ferme ses portes à tous les produits issus de la chasse aux phoques. Et cette ambition n'est pas une utopie !

En effet, en Europe les choses bougent ! Le Parlement européen a sollicité de la Commission européenne une " proposition de règlement visant à interdire l'importation, l'exportation et la vente de l'ensemble des produits dérivés du phoque harpé et du phoque à capuchon ". Ce texte a été signé par 425 députés… Soit la plus forte majorité réunie pour une déclaration écrite ! Le Conseil de l'Europe a également invité les gouvernements européens à interdire le commerce des produits dérivés de cette chasse inhumaine. En janvier 2007, et après l'Italie, la Belgique a imposé un embargo sur les produits dérivés des phoques. L'Allemagne et les Pays-Bas s'apprêtent également à prendre des dispositions nationales.


2006 avec Stavros Dimas
De son côté, le Commissaire européen chargé de l'Environnement, Stavros Dimas (qui a reçu Brigitte Bardot et ses collaborateurs le 9 juin 2006), a récemment annoncé qu'une étude serait réalisée par l'autorité scientifique EFSA afin d'évaluer la cruauté de cette " chasse ".

 

Suite à l'intervention de la Sénatrice Canadienne Céline Hervieux-Payette auprès de Jacques Chirac pour tenter de faire échouer le projet d'embargo Français, voici la réaction de Brigitte Bardot.

Madame le sénateur,

Une fois encore vous utilisez les médias pour tenter de discréditer l'action de ma Fondation, reconnue d'utilité publique, accusée de " désinformation éhontée " au sujet de la chasse aux phoques.

Prétendre que " le Canada offre la plus grande transparence sur ses pratiques de chasse " est faire bien peu cas de la saisie, l'an passé, de reportages effectués sur la banquise.

Vous vantez " l'éthique " de la méthode : " écrasement du crâne, palpation et saignée "… " certifiée sans cruauté " !

Vous êtes si peu crédible que la Commission européenne vient, précisément, de commander une étude scientifique sur la cruauté de cette chasse tellement décriée en Europe. Il est évident que nous ne portons pas le même regard sur ces massacres qui sont la honte du Canada et qui révoltent l'opinion publique mondiale. Vous m'accusez de manipulations, mais comment devons-nous qualifier vos propos sur la position de la Commission européenne qui, d'après vous, refuserait " toute idée de directive favorable au boycott " ?

Votre interprétation est fausse, mensongère, les instances européennes sont favorables à la mise en place d'un embargo sur les produits issus de cette tuerie. Prétendre le contraire, comme vous le faites, est une… désinformation éhontée, une manipulation qui ne vous grandit pas !

425 députés européens sont avec nous dans ce combat, ne l'oubliez pas !

Plutôt que dire n'importe quoi, vous feriez mieux de riposter en militant pour un embargo canadien sur le foie gras. Ce serait un formidable moyen de faire d'une pierre deux coups et mettre à mal une pratique barbare que je condamne fermement de ce côté-ci de l'Atlantique.

Nous ne voulons plus des fourrures et autres produits de phoques car nous refusons d'être complices de ces massacres qui révèlent toute l'inhumanité de l'homme ! Je vous laisse parler de " récolte durable du phoque " mais vous ne m'empêcherez pas de penser ni de dire que ce massacre est un épouvantable génocide animalier que nous devons condamner.

Qu'une femme défende, comme vous le faites, la mise à mort (et dans quelles conditions !) de centaine de milliers d'êtres sans défense me dépasse, me glace d'effroi… N'y a-t-il plus une once de sensibilité, d'humanité en vous ?


Brigitte Bardot
Présidente

(http://www.fondationbrigittebardot.fr/)
Partager cet article
Repost0
7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 19:18
Il était une fois un petit cochon, si frêle et si chétif, que son maître décida de lui asséner un grand coup de hache. Mais Fern, la fille du fermier, s'y opposa et prit le petit Wilbur sous sa protection. Les animaux de la basse-cour en furent bien étonnés, car le nouveau venu leur paraissait bien naïf, pour ne pas dire légèrement retardé.
Seule l'araignée Charlotte s'en réjouit : artiste dans l'âme, elle avait deviné que Wilbur deviendrait son meilleur ami et surprendrait tout un chacun. Wilbur grandit en effet de jour en jour, remplissant toutes ses promesses... et s'exposant du même coup à se voir transformer en jambons, filets, côtelettes, saucisses et succulents pieds farcis !
L'heure du sacrifice suprême approchait, chacun tremblait à l'idée de perdre la tendre et rose créature. C'est alors que Charlotte trouva la parade en tissant la plus belle de ses toiles...

(Je viens de regarder le film et je l'ai trouve adorable..tres emouvant et tres bien fait.Je pense que chaque personne qui aime les animaux va l'aprecier.)
Partager cet article
Repost0
9 janvier 2007 2 09 /01 /janvier /2007 22:43
L’Islande reprend la chasse commerciale à la baleine.

Le 17 octobre dernier le pavé tombe dans la mare : le gouvernement islandais annonce qu’il va reprendre la chasse commerciale à la baleine ! Ce pays est venu depuis peu grossir le rang des pro-chasseurs au sein de la Commission Baleinière Internationale (CBI).


Suite à la baisse considérable des effectifs des baleines chassées, les 19 pays baleiniers se regroupent pour tenter de gérer une ressource devenue rare. La CBI se réunit une fois par an pour sa séance plénière. Elle convoque ses pays membres (plus d’une soixantaine aujourd’hui) pour traiter de nombreux sujets : limitations des sanctuaires, octroi des quotas de chasses aborigènes pour certaines populations dont la culture et la subsistance dépendent de cette chasse, méthodes de mise à mort des baleines, trafic de viande de cétacés, écotourisme baleinier…

Chaque pays est représenté par une délégation menée par un commissaire. Pour la France, celui-ci est nommé par le ministère des Affaires Étrangères. Tout pays dispose d’une voix lors des votes. Les ON G ne sont pas autorisés à prendre la parole durant la réunion. La CBI ne peut prendre aucune sanction contre ses membres, même s’ils enfreignent le règlement mais chaque pays membre peut envisager des sanctions diplomatiques ou économiques à l’encontre de pays ne respectant pas les décisions adoptées par la commission.

En 2003, l’Islande s’est d’ailleurs octroyé des quotas de chasse scientifique non régis par la CBI. Pourtant comme au Japon, on retrouve la viande de baleine à la vente en Islande.

Aujourd’hui, après plus de 20 ans d’interruption et en objection avec le moratoire instauré en 1986, le ministre de la Pêche a déclaré que l’Islande reprenait sa chasse commerciale en donnant l’autorisation de massacrer 30 petits rorquals et 9 rorquals communs - bien que ces derniers soient classés dans la liste des espèces menacées.

25 pays s’engagent après la mort du premier rorqual

C’est ainsi que le 22 octobre, le premier rorqual commun mesurant entre 20 et 21 mètres a été tué malgré les protestations qui ont afflué du monde entier, écologistes, associations de protection animale (dont la Fondation Brigitte Bardot) et même des gouvernements (dont l’Angleterre, la France, les États-Unis, l’Australie…) Les ambassadeurs de 25 pays ont décidé de signer une déclaration exprimant leur opposition à la reprise de la chasse commerciale et demandant au gouvernement islandais de reconsidérer sa décision.

Cette déclaration a été remise au ministre islandais des Affaires Étrangères ainsi qu’au ministre de la Pêche. Nous espérons que tous les pays anti-chasse condamneront cette chasse lors de la prochaine réunion de la CBI qui se tiendra à Anchorage, en Alaska, en mai 2007.

Une viande destinée à l’exportation

Nous nous étonnons de cette reprise de la chasse commerciale car il semble qu’il n’y ait pas de débouché pour la viande et la question de cette chasse mérite d’être posée si elle n’est économiquement pas viable. En effet, les Islandais ne consomment plus de viande de baleine, il est donc évident que le gouvernement compte l’exporter vers le Japon. Cependant, à l’heure actuelle, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacés d’extinction (CITES) interdit le commerce international de toutes les espèces et produits de ces baleines. D’ailleurs, même l’ambassadeur japonais en Islande a déclaré que le Japon qui avait déjà des surplus de viande de baleine n’en voulait pas.

Le pari de l’écotourisme

Nous espérons donc que L’Islande viendra à reconsidérer sa position quant à la chasse à la baleine car ces mammifères doivent déjà lutter contre les pollutions, le réchauffement climatique… De plus, l’Islande est un pays où l’écotourisme baleinier est grandissant. Des centaines de milliers de personnes y viennent chaque année pour observer ces magnifiques géants dans leur milieu naturel.

Il est évident que le gouvernement gagnerait plus à profiter des baleines vivantes que sacrifiées, soutenant l’industrie de l’écotourisme où le nombre d’emplois est en augmentation constante, sans parler de l’amélioration de l’image du pays vis-à-vis de l’opinion internationale.
Partager cet article
Repost0
24 décembre 2006 7 24 /12 /décembre /2006 20:07
VICTIMES DE LA MODE… Le bus de la Fondation Brigitte Bardot défile dans Paris contre la fourrure.

35 millions d’animaux sacrifiés chaque année Pour satisfaire les caprices de la mode, 5 millions d’animaux sont prélevés dans la nature et 30 millions sont issus de l’élevage. Renards, visons, loups, lynx, mais aussi chiens et chats : la liste des animaux sacrifiés est longue.

Stressés, maltraités, élevés dans des conditions d’hygiène déplorables, les animaux sont finalement gazés ou électrocutés ou parfois dépecés vivants. Depuis plusieurs années, la Fondation Brigitte Bardot intensifie ses campagnes contre la fourrure Il s’agit surtout d’informer, et parfois même de choquer le grand public qui ignore souvent l’origine des vêtements en fourrure. Pour ce faire, la Fondation n’hésite pas à déployer les grands moyens.

Cette année, un bus circulera dans Paris avec un visuel choc, afin de tenter de convaincre les consommateurs de ne plus acheter, offrir ou accepter de la fourrure. Il desservira les grandes artères parisiennes du 21 au 30 décembre inclus, et notamment les VIIIe, XVIe et XVIIe arrondissements, où résident de nombreux amateurs et revendeurs de manteaux et articles de fourrure.

Cette opération s’inscrit dans les combats de La Fondation qui lutte légalement contre l’exploitation et la mort de tous les animaux à fourrure, car chaque seconde, un animal meurt pour la mode.
Partager cet article
Repost0
12 décembre 2006 2 12 /12 /décembre /2006 22:10
IMPORTATION, PRODUCTION, COMMERCE DES FOURRURES DE CHATS ET DE CHIENS BIENTOT INTERDITS EN EUROPE…

IMPORTATION, PRODUCTION, COMMERCE DES FOURRURES DE CHATS ET DE CHIENS BIENTOT INTERDITS EN EUROPE…

Le 20 novembre 2006, la Commission Européenne a présenté une proposition de règlement, première concrétisation de son " plan d'action pour la protection et le bien-être des animaux " qui prévoit, notamment, d'interdire le commerce des peaux de chats et de chiens dans tous les Etats membres de l'UE. C'est une belle récompense pour la FBB qui n'a cessé de faire pression auprès des instances européennes. L'année 2006 s'achève sur la présentation d'un texte communautaire… Une belle avancée pour l'Europe de la Protection Animale !

La Fondation Brigitte Bardot félicite et remercie la Commission européenne qui répond à l'attente des citoyens de l'Union !
La Présidente de la Fondation Brigitte Bardot déclare : " Nos interventions incessantes auprès de nos ministres, des parlementaires et des instances européennes n'auront pas été vaines. Je tiens à remercier de tout cœur et à féliciter le Commissaire Markos Kyprianou et son équipe qui nous ont reçus à Bruxelles, à plusieurs reprises, ont entendu nos revendications et ont proposé, non sans difficulté, un texte qui répond à nos attentes. L'Union européenne doit poursuivre ses efforts et fixer des standards de protection et de bien-être des animaux qui deviendront incontournables pour toutes les Nations… C'est l'ambition du plan d'action que nous soutenons sans réserve ! ".


Lire notre CP

> Tests et contrôles
L'application de l'interdiction du commerce des fourrures de chats et de chiens nécessitera des méthodes de détection efficaces permettant de distinguer ces fourrures de celles des autres animaux, même en cas de traitement ou de teinture préalable. Plusieurs États membres ont déjà recours à des méthodes efficaces pour détecter la présence de fourrures de chats et de chiens sur leurs marchés (par exemple la spectrométrie de masse, les analyses d'ADN, etc.). La proposition de règlement indique que les États membres devraient, à intervalles réguliers, échanger des informations sur les méthodes employées pour détecter les fourrures de chats et de chiens et fournir des renseignements précis sur les tests les plus efficaces de manière à empêcher les importations des fourrures et des produits en contenant.
source : http://europa.eu.int


La Belgique interdit les fourrures de chiens et chats sur son territoire national.

Le 16 novembre 2006 la Belgique a voté à l’unanimité un projet de loi visant l’interdiction de commercialisation et de production de fourrure de chat et de chien. Le projet devrait être promulgué prochainement. La Belgique rejoint alors l'Italie, la France, l'Estonie, la Grèce qui interdisent déjà l'importation ET le commerce des peaux de chiens et chats.

Partager cet article
Repost0
19 novembre 2006 7 19 /11 /novembre /2006 11:39
Jeudi 16 novembre, lors de son déplacement officiel à Bruxelles, Corinne TOUZET, porte-parole de l’Association Française et Internationale de Protection Animale (AFIPA), a défendu une fois de plus avec ferveur l’interdiction de la fourrure de chien et de chat sur le territoire belge ainsi qu’en Europe. Aujourd’hui, la Commission Européenne a dévoilé son intention d'interdire dans l'ensemble de l'Union européenne le commerce de fourrures de chat et de chien.

« C’est un pas très important, qui, espérons-le, nous mènera à une interdiction effective du commerce de la fourrure de chat et de chien en Europe. L’AFIPA, de son côté, souhaite rester prudente et attend l’application officielle d’une telle mesure. En attendant, l’AFIPA tient à remercier une fois de plus l’implication de Corinne TOUZET à ses côtés » déclare Nicolas BISCAYE, Directeur de l’AFIPA.

La proposition doit être présentée lundi prochain par le Commissaire Européen Markos KYPRIANOU.
Partager cet article
Repost0
18 novembre 2006 6 18 /11 /novembre /2006 21:43
Le roi d’Espagne Juan Carlos a tué un ours apprivoisé qui avait été saoulé à la vodka lors d’une partie de chasse truquée en Russie, a affirmé hier un responsable russe régional. « Ce n’est pas de la chasse, c’est un meurtre », a déclaré Sergueï Starostine, vice-directeur du Département pour la protection des Ressources de chasse de la région de Vologda (nord de la Russie).

L’ours, surnommé Mitrofan, a été retiré d’un camp de vacances où il servait d’attraction, près du village de Novlenskoé, mis dans une cage et transporté sur les lieux de la chasse royale, a-t-il dit. L’animal, qui était « gentil et drôle », a été nourri avec une mixture de vodka et de miel et lâché dans les champs autour de la ville de Vologda, à quelque 500 kilomètres au nord de Moscou, a précisé M. Starostine. « L’animal ivre a été une cible facile. Sa Majesté Juan Carlos a abattu Mitrofan au premier coup de feu », a encore affirmé M. Starostine dans une lettre au gouverneur de la région Viatcheslav Pozgalev, citée hier par le quotidien russe Kommersant. M. Starostine a affirmé dans sa lettre que les organisateurs de cette « mise en scène » étaient le premier vice-gouverneur de la région, Sergueï Gromov, et le chef du service local de l’agriculture, Andreï Filatov. La maison royale espagnole a qualifié hier de « ridicules » les informations du quotidien Kommersant, sans autre commentaire.

(L'article date du 24.10.2006)
Partager cet article
Repost0
17 novembre 2006 5 17 /11 /novembre /2006 14:53

Le tarsier - un petit drole d'animal de la grande jungle sauvage

Chaleur suffocante, végétation inextricable, humidité qui embue tout. La jungle continue de résister!

La jungle sauvage est l'endroit où on peut retrouver de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et de mamifères qui ne vivent qu’au milieu des fougères géantes, des palmes immenses, découvrant l’élan des troncs gigantesques qui se dressent vers la lumière. Dans la jungle on a l’impression de remonter le temps, de surprendre la nature dans ses origines.

Entre les coassement des grenouilles qui se mélangent dans la nuit et les stridences de millions d’insectes, on pourrait bien apercevoir les grands yeux du petit tarsier qui sont si volumineux qu’ils occupent la quasi-totalité de sa face.

Quelques données générales sur le tarsier

• Le tarsier (Tarsius bancanus borneanus) est un petit primate du Sud-Est asiatique qui mesure 15 a 18 centimètres, queue comprise, pour un poids oscillant entre 80 et 160 grammes. Il n’est donc pas plus gros qu’un rat. Il possède un crane rond et sa face aplatie aux yeux gigantesques lui donne un drole d’air.
• En fait, ses grands yeux et sa capacité de pivoter la tete presque à 360 degrès ont entretenu chez les Dayaks de Borneo sa réputation de créature de mauvais augure. Ils redoutent de croiser son regard et considèrent ce mouvement avec superstition.
• Dans les arbres, ce curieux petit animal se déplace agilement d’une branche à l’autre en effectuant des bonds prodigieux. En effet, il se sert de ses “disques” qu’il a aux doigts et aux orteils pour s’agripper aux branches.
• Pourtant, sur le sol, le tarsier est bien maladroit et se déplace par de petits sauts à la manière d’une grenouille. Parfois on peut l’apercevoir de courir à quatre pattes semblablement à ses cousins les singes.
• Ce petit animal extraordinaire a une fourrure douce comme du velours. Sa queue deux fois plus longue que lui, lui sert de balancier pour garder son équilibre. Elle est dépourvue de poils et pour cette raison il présente certaines caractéristiques anatomiques et physiologiques qui le rapprochent des singes. En plus d’une bonne vision, il a une très bonne ouie.

D’où viens son nom?

Le nom du tarsier tire son origine des os tarsiens beaucoup plus développés chez lui. En fait, ses membres postérieurs sont plus longs que les membres antérieurs; le tarse (partie postérieure du pied) est particulièrement allongée;, d'où le nom de tarsiers donné; à ces mammifères.

La vie nocturne du tarsier

Le tarsier est omnivore et préfère vivre la nuit. Il se repose pendant le jour et s’active à partir du crépuscule. Il se nourrit de fruits, d’insectes et de lizards, qu’il saisit dans les fentes des écorces grace à ses doigts minces et agiles, aussi bien que de petits poisons et de crabes. Au moment où il saisit sa proie, il ferme solidement les yeux pour éviter des blessures infligées par sa victime.

Rencontrer le tarsier – vraimment possible?

Comme le tarsier n’est pas très courageux, il préfère prendre la fuite ou se cacher plutot que de combattre.
Autrefois habitant de l’Europe et de l’Amerique du Nord, on ne le trouve plus aujourd’hui que dans le sud-est de l’Asie, surtout dans les forets cotières, à proximité de ruisseaux et de rivières, et en Océanie. Actuellement, le tarsier est localisé à Sumatra, à Bornéo, aux Philippines, aux Célèbes et dans quelques autres iles indo-malaises. Il est protégé dans des pays comme l’Indonésie et la Malaisie parce qu’il est un animal en danger.

Le saviez-vous?

• Le tarsier est un animal très doux et il est très affectueux envers les membres de son espèce et envers les humains qu'il connait. Bien que cet animal possède des yeux plus gros que son cerveau, il est très intelligent. Il est un animal tellement bizarre que les indigènes inventaient des légendes sur son compte. Comme par exemple qu'il mange des charbons ardents et qu'il est une forme miniature du lion! Le tarsier peut tourner sa tete de 180°. Cette particularité effrayait nos ancetres.
• Ce magnifique animal était sculpté dans plusieurs des tottems des indigènes. En Asie, en Europe et en Amérique, des fossiles du tarsier ont été trouvé. Ces derniers datent de 40 000 000 d'années.

Partager cet article
Repost0
16 novembre 2006 4 16 /11 /novembre /2006 14:31

Très gourmande de pucerons, la coccinelle est un insecte populaire qui rend de précieux services aux agriculteurs.

Tout le monde connaît la coccinelle, la bête à bon Dieu, comme on la nomme familièrement tant cet insecte est utile.
Il existe environ 5 000 espèces de coccinelles. On les trouve dans le monde entier. Une centaine d’entre elles vivent en France et en Europe.

Portrait de la coccinelle

La plupart des coccinelles sont de petite taille, de 0,1 mm à 1,5 cm. De forme arrondie et aux pattes courtes, elles sont marquées de taches ou de points noirs.
Les espèces sont souvent nommées d’après leur nombre de points.

On trouve ainsi des coccinelles à 2, 5, 7, 10, 14, 22 et même 24 points.

On pense que leurs couleurs vives, très visibles dans la nature, servent à avertir les oiseaux que les coccinelles ne sont pas comestibles. En effet, ceux-ci seraient prévenus que la coccinelle peut exsuder de l’articulation de ses pattes un liquide fétide.

Beaucoup d’espèces de coccinelles hivernent collectivement en pleine nature ou dans les habitations, et elles émergent pour pondre au printemps.

Il ne faut pas se fier à l’apparence sympathique de cet insecte. Dans leur monde miniature, les coccinelles et leurs larves sont de véritables ogres.
Elles font une grande consommation de pucerons et de cochenilles, insectes qui s’attaquent aux cultures.
Leur appétit est sans limites.

Une coccinelle adulte mange de 50 60 pucerons par jour. Elles rendent donc de précieux services aux jardiniers.

On élève même certaines d’entre elles pour les relâcher au moment propice sur les végétaux attaqués par les insectes nuisibles.
Ainsi, on lutte efficacement contre les cochenilles de l’oranger.

La reproduction de la coccinelle

Chez les insectes à métamorphoses complètes, comme chez la coccinelle, les larves ont un aspect différent de celui des adultes.
Les larves mangent sans arrêt et muent plusieurs fois avant la dernière mue larvaire. Puis, elles cessent de s’alimenter et cherchent un site convenable pour se nymphoser.

Chez la nymphe, le tissu larvaire se réorganise pour donner un adulte.

Accouplement : Le mâle de la coccinelle monte sur la femelle lors de l’accouplement. Le sperme peut être transféré très vite, mais, en restant longtemps, le mâle est certain que d’autres ne se sont pas accouplés avec cette femelle.

Eclosion de la larve : Les œufs sont pondus en petits paquets sur les feuilles des plantes. Après une semaine environ, les larves néonates éclosent.

Dernier stade larvaire : La larve possède des épines et des verrues sur le corps ainsi que des pattes robustes. Une seule larve de coccinelle peut dévorer des centaines de pucerons durant son stade larvaire.

Nymphose : Au bout de quatre semaines environ, la larve mature se nymphose. Elle se fixe au verso d’une feuille et reste immobile.

Naissance de l’adulte : Au bout d’une semaine environ, la nymphose est achevée. La cuticule se fend et l’adulte mou et pâle émerge.

Les couleurs vivent et les points noirs apparaîtront au bout de deux jours.

Zoom sur la coccinelle à sept point (Coccinella septempunctata)

Cette coccinelle est très commune en Europe. Au printemps, elle pond de petits œufs jaunâtres qu’elle dépose en grappes parmi les pucerons des rosiers ou d’autres plantes.
Les larves éclosent quelques jours plus tard. D’abord noires, elles deviennent grises avec des taches jaunes ou rougeâtres.

Après une chasse active aux pucerons, les larves se fixent sous des feuilles et se transforment en nymphes.
L’adulte éclôt une semaine plus tard.

La coccinelle à sept points exsude un liquide à l’articulation de ses pattes pour repousser les prédateurs.

Classification

Ordre des Coléoptères
Famille des Coccinellidés
Nombre d’espèces : 5 000 environ

Partager cet article
Repost0
15 novembre 2006 3 15 /11 /novembre /2006 21:58
Vultur gryphus)

Dessin Condor des Andes

 

 Ordre: Falconiformes ; Famille: Cathartidés

Taille: 105cm
Envergure: 3m20
Poids: 13 kg (femelle) 11 kg (mâle)
Longévité: 90 ans

C'est un des plus gros oiseau volant.
Plumage noir avec une collerette blanche le protégeant du froid en altitude.
Couvertures alaires supérieures et rémiges secondaires blanches.
Tête et cou dénudés pourpre foncé.
Les mâles adultes ont de replis de peau pendants et une crête sur la tête débordant sur la tête.
Yeux et bec jaunes, pattes noires souvent blanchies par les déjections.
Les immatures sont bruns avec les yeux brun foncé et le bec couleur corne.
La femelle est légèrement plus petite.

 

Le condor vit en haute altitude sur la cordillère des Andes jusqu'à la Terre de Feu dans tous les habitats non boisés.
Il est présent en grand nombre au Pérou, au Chili et en Argentine, dans des endroits très escarpés, donc très difficile d'accès.
Il se nourrit de cadavres, et d'œufs d'oiseaux de mer.
Et surtout, il parcourt plusieurs centaines de kilomètres pour se nourrir du placenta des lions de mer, qui mettent bas en plein hiver sur les plages du Pérou. Ce comportement reste une enigme pour les ornithologues : comment est-il averti de leur arrivée, et surtout quel itinéraire emprunte t-il ?
Sa grande envergure lui permet de planer en cercles jusqu'à plus de 6000 m d'altitude. Le condor des Andes utilise au maximum les courants afin d'éviter tout effort inutile, car après une trentaine de battements d'ailes il est déjà épuisé.

vol de condor
Photo Tui de Roy et Mark Jones (terre sauvage octobre 2002)


Lors de la parade nuptiale, le mâle exhibe sa crête, gonfle le cou, et tend ses ailes.
Le nid est construit dans une corniche ou un surplomb. La femelle pond 1 seul œuf que les deux parents vont couver pendant 54 à 58 jours.
Le jeune s'envole à l'age de 6 mois, mais connaîtra son indépendance à plus d'un an, ses parents vont lui apprendre à se nourrir, à se protéger et à reconnaître son territoire.
Vers l'age de 6 ans, il acquiert son plumage d'adulte. C'est à cet âge qu'il peut alors se reproduire.

Les Incas vénéraient le condor des Andes. Pour eux, il était un animal mythique, à qui ils vouaient respect et admiration.
Au pérou, en plain désert du Nazca, trône une gigantesque statue de cet oiseau. Il est l'emblème héraldique du Chili, de la Colombie,de l'Equateur et de la Bolivie.
En Patagonie par contre, il était chassé depuis des temps immémoriaux. Il était donné pour responsable de la disparition des autres espèces animales. C'était un tueur, et certains voyaient même en lui un mangeur d'enfants !
Le condor des Andes est incapable de tuer, sa morphologie n'est pas du tout adaptée; en effet son orteil postérieur est situé beaucoup trop haut pour pouvoir se refermer, ce qui l'empêche d'attaquer, de maintenir au sol ou bien encore de déchiqueter une éventuelle proie. Par contre, son vol, au ras des troupeaux d'alpagas peut les effrayer et les pousser à se jetter dans le vide.

  Autrefois présent dans de nombreux pays d'Amérique du Sud, la population aujourd'hui ne cesse de décroitre. Il a disparu du Vénézuéla, se fait de plus en plus rare en Colombie et en Equateur où on estime sa population entre 80 et 100 individus.
Les Condors des Andes vivent en groupe et comme dans de nombreuses espèces vivant de la sorte, il y a un mâle dominant:appelé "Apu", ce qui signifie "le sage", ce terme désigne également les dieux de la montagne .C'est l' apu qui donne le signal lors de la curée.
groupe avec mâle dominant

Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents

CatÉGories