Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)

Web Name: Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)

WebSite: http://accroalacuisine.canalblog.com

ID:205036

Keywords:

accro,la,Confessions,une,cuisine,au,shopping,et,cuisine,saveur,sucré,salé,recett

Description:

keywords:cuisine, saveur, sucré, salé, recette, chef, cooking, cook, dégustation, goût, chocolat, dessert, entrée, plat, mer, viande, volaille, abats, fruit, caramel, potiron, entremet, mise en bouche, fruit de mer, saint jacques, épice,
description:Une louche de recettes, un pointe de déco et une pincée de bonne humeur... Assaisonnez le tout avec un peu de fraîcheur et voici la recette du bonheur selon Sophie!
Contacter l'auteurEnvoyer à un amiTous nos blogs cuisineS'abonnerConfessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)Index Par ingrédientBoissonsApéritif et mises en boucheEntréeRepas sur le pouceViande et volailleLa maréeAccompagnementDessertGlace et SorbetMignardises et friandisesRecettes de baseDéco De tableDe Buffets et Sweet TableDIY03 février 2015Crème d'amande, frangipane et autres blablas autour de la galette des rois!

Bonjour à tous!

Aujourd'hui même si le week-end des rois est déjà passé, j'avais envie de vous faire un billet sur la galette des rois -de toute façon, rien n'empêche d'en manger encore et au pire ça servira pour l'année prochaine ;) -

Alors pourquoi un billet sur la galette? C'est pas tout simple une galette?

Bah il faut croire que non, au vu du nombre d'erreurs que je peux lire/voir/entendre sur la galette des rois, y compris sur certains blogs, dans certaines pâtisseries ou dans certains livres de cuisine...et même dans la bouche de mes chères maman et tantes... Et je suis désolée, mais sur certaines choses, je peux être assez pointilleuse...

Alors, qu'on se le dise, une galette des rois est faite avec de la frangipane, qui se compose elle-même de crème d'amande, mélangée avec une crème pâtissière refroidie. Et lorsque la "galette" est garnie avec une "simple" crème d'amande, il ne s'agit pas d'une galette des rois mais d'un.... pithiviers!

On a bien sûr le droit de préférer le pithiviers -il en faut pour tous les goûts- et d'en manger au rois, mais s'il vous plaît, arrêtez de nous vendre des pithiviers pour des galettes! Et je ne veux jamais plus entendre/lire/voir que: non non, il n'y a pas de crème pâtissière dans une galette!

Enfin bref, cette explication faite, voici la recette de la galette tradi.... mais aussi du pithiviers pour ceux qui préfèrent.

Pour 1 galette de 8 personnes:

Préparation: 45 mn

Cuisson: 45 mn

- 2 ronds de pâte feuilletée de 25 cm de diamètre environ

- 1 jaune d'oeuf

- QS eau

Pour la crème d'amande:

-100g de sucre

- 100 g de beurre très mou

- 100 g de poudre d'amande

- 2 oeufs

- 1 CS de rhum (facultatif)

Pour la crème pâtissière:

- 1 oeuf

- 50g de sucre

- 25g de poudre à flan*

- 30 cl de lait

- 1 gousse de vanille

Préparer la crème pâtissière:

Dans un saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter alors la poudre à flan, puis mélanger à nouveau pour homogénéiser -si le mélange semble trop épais, ajouter un peu de lait froid-.

Couper la gousse de vanille en 2, gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour récupérer les petites graines noires. Dans une casserole, mettre le lait à chauffer avec les graines de vanille et la gousse.

A l'ébullition, ôter la gousse de vanille. Verser le lait en mince filet sur le mélange aux oeufs, tout en fouettant vivement. Reverser dans la casserole et cuire sur feu doux, sans cesser de remuer jusqu'à ébullition.

Retirer du feu, verser dans un récipient, filmer au contact et placer au réfrigérateur.

Préparer la crème d'amande:

Dans un saladier, fouetter le beurre avec le sucre. Ajouter les oeufs un par un, en fouettant pour bien les incorporer à chaque fois. Ajouter ensuite la poudre d'amande, puis la vanille et éventuellement le rhum. Mélanger pour bien homogénéiser l'ensemble mais sans trop travailler l'appareil.

Préparer la crème frangipane:

Préchauffer le four à 170° (th.5-6).

Lorsque la crème pâtissière est bien froide*, la fouetter quelques instants pour l'assouplir. Verser la crème pâtissière dans la crème d'amande et travailler à la spatule pour homogénéiser l'ensemble.

Finition:

Étaler le premier disque de pâte feuilletée. A l'aide d'une poche à douille - ou d'une cuillère, spatule- répartir la frangipane sur la pâte tout en laissant un espace d'environ 3 cm sur le contour. Placer le fève!!! -une fois sur 2, j'oublie de le faire :p -

Humidifier légèrement le contour resté libre, puis poser le seconde disque de pâte, et appuyer sur les bords pour les coller ensemble*. Battre le jaune d'oeufs et le répartir sur le dessus de la pâte à l'aide d'un pinceau. Dessiner éventuellement des décorations sur le dessus de la galette.

Enfourner pour 40 mn environ.

Sortir du four et laisser tiédir avant de déguster.

Trus Astuces:

La poudre à flan est une préparation faite à base de farine de maïs. Les 2 plus courantes sont la crème pâtissière Super de chez Ancel et la poudre à flan Impérial. Si vous n'en avez pas, vous pouvez la remplacer par de la maïzena.Pour bien coller ensemble les rebords de la pâte et éviter ainsi les fuites disgracieuses, vous pouvez vous servir d'un peu d'eau ou d'un oeuf battu. Et si vous n'êtes pas sûr de vous, roulottez légèrement la pâte sur elle même, vous éviterez ainsi à coups sûr les débordements. La finition est un peu moins joli mais mieux vaut ça, qu'une galette dont la moitié de la crème s'est fait la malle....Il est très important de mélanger votre crème d'amande à température, avec votre crème pâtissière très froide! Parce que sinon, "la chaleur" de la crème pâtissière va ramollir la crème d'amande (en faisant fondre le beurre en quelque sorte), et vous allez vous retrouvez avec un mélange très très liquide, qui sera coulant et donc impossible à étaler sur la pâte feuilletée. Et n'espèrez pas rattraper cette erreur par la suite en remettant le mélange au réfrigérateur, je préfère vous prévenir... ça ne marche pas!

Et pour le pithiviers:

Et bien, il suffit de réaliser la crème d'amande seule et de vous en servir pour garnir les disques de pâtes feuilletées. Vous pouvez aussi rajouter une cuillère à soupe de maïzena dans la crème d'amande -au même moment que la poudre d'amande- pour lui apporter un peu plus de consistance.

Posté par Madame S à 11:59 - Permalien [#]


15 janvier 2015Poularde farcie; farce foie gras, cèpes et jambon de bayonne

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je reviens vers vous pour vous présenter les recettes cuisinées pour mon réveillon de Noël. Alors je vous l'accorde, il était temps, on est déjà mi-janvier... D'ailleurs je vais probablement vous mettre la recette de galette des rois la prochaine fois et finir le menu du réveillon ensuite pour être un peu moins en décalé.

Cette année, j'ai eu comme un coup de flemme, une envie de ne pas passer des heures en cuisine et de profiter plus de ma famille, et de revenir à des basiques... J'ai donc opté pour un menu plus traditionnel que d'habitude -quoique sans vouloir vous en révéler trop, le dessert l'est moins que le reste! mais patience...- Je suis donc parti sur une volaille farcie. Et comme nous étions aussi moins nombreux qu'au précédent réveillon, j'ai donc porté mon choix sur une poularde, de taille plus raisonnable qu'un chapon ou une dinde. Sachez cependant que vous pourrez adapter cette farce sur une autre volaille si vous le souhaitez.

Et dernière précision, je suis désolée pour les photos, mais dans le feu de l'action, j'ai totalement oublié de faire les photos... Il faut dire aussi que je n'avais pas spécialement prévu de publier cette recette un peu trop tradi pour moi, et puis finalement la farce et la cuisson de la poularde était tellement réussie que j'ai trouvé dommage de ne pas la partager. Résultat, vous n'avez des photos que de la pauvre volaille -ou du moins ce qu'il en reste- après la bataille, le lendemain... et donc excusez moi pour les photos qui sont franchement moins appétissantes que d'habitude -mais croyez moi, elle n'en était pas moins bonne pour autant!-

Pour 6/8 personnes:

Préparation: 45 mn

Cuisson: 2h45

- 1 poularde (env. 3kg avant préparation, 2,5 kg une fois vidée)

- 1 bouquet garni

- 2 cube de bouillon de volaille

- une vingtaine de grains de poivre noir

- QS fil de boucher pour ficeler et fermer

Pour la farce:

- 350g de farce nature (chair à saucisse mixée très finement)

- 2 belles tranches de jambon de Bayonne*

- 200g de foie gras mi-cuit*

- 1 oeuf

- 300g de cèpes (ici congelés de chez Mr Picard)

- 2 brins de persil

- 1 gousse d'ail

- 1 noisette de beurre

- 1 CS d'huile d'olive

- 2 tranches de pain de mie

- QS lait

- sel, poivre

Préparation de la farce:

Ôter la croûte du pain de mie, puis le mettre à tremper dans le lait. Sortir le foie gras du réfrigérateur, le couper en 2. Replacer une moitié au frais, et laisser l'autre moitié à température ambiante pour qu'il se réchauffe et ramollisse.

Éplucher et dégermer l'ail. Le hacher. Laver, effeuiller et ciseler le persil. Dans une poêle, mettre à chauffer l'huile et le beurre. Lorsqu'il mousse, ajouter l'ail et les cèpes. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que toute l'eau se soit évaporée*. Sortir du feu et ajouter le persil. Laisser refroidir.

Ôter la plus grosse partie du gras du jambon, puis le couper en cubes. Écraser le foie gras "chaud" à la fourchette pour en faire de la purée.

Dans un grand saladier, mettre la farce. Ajouter l'oeuf, le foie gras en purée, le jambon, le pain de mie essoré et mélanger le tout finement*.

Couper le foie gras restant en petits dés. Recouper les cèpes si nécessaire*. Ajouter les cèpes et le foie gras en dés dans la farce et mélanger délicatement en essayant de ne pas "écraser" les morceaux de foie. Saler, poivrer.

Farcir votre poularde évidée. La refermer, puis la ficeler*. Réserver au frais jusqu'à la cuisson*.

Cuisson de la poularde*:

Faire bouillir dans une marmite -assez grande pour pouvoir contenir la poularde- une grande quantité d'eau salée avec le bouquet garni, les cubes émiéttés et les grains de poivre. Quand l'eau bout, mettre la poularde dans l'eau, totalement immergée. Mettre le feu au maximum et couvrir pour faire repartir l'ébullition plus vite. Compter 30 mn de cuisson.

Sortir la poularde. La mettre dans un plat. Ajouter au fond un à 2 verres d'eau de cuisson -sans le gras- et en réserver un peu plus au cas ou. Mettre dans le four et l'allumer sur 180° (th.6). Compter ensuite 2h de cuisson. Arroser régulièrement avec le jus et rajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire. Au bout d'une heure, retourner la poularde pour dorer le "dessous" pendant 30mn et la retourner à nouveau pour les 30mn restantes.

A la sortie du four, couvrir la poularde de papier d'alu et la laisser reposer pendant 15 mn avant de la découper. Servir bien chaude, accompagnée de la farce et du jus de cuisson servi à part.

Trucs Astuces:

Mes tranches de jambon venaient de chez le boucher, elles étaient donc assez épaisses. Si vous utilisez du jambon sous-vide, il est souvent coupé très fin donc comptez plutôt 4 à 5 tranches. Vous pouvez aussi remplacer le jambon de Bayonne par du jambon de Parme pour un résultat tout aussi savoureux.Pour cette recette, pas besoin d'utiliser un foie gras haut de gamme! Les premiers prix feront l'affaire -ou des chutes par exemple... même si 200g de chutes, ca va être dur à trouver! ;) -Pour la cuisson des cèpes, le temps de cuisson est donné à titre indicatif, si vous utilisez des cèpes congelés, référez vous aux indications fournies sur le paquet!Pour mélanger la farce, à ce stade, le plus simple est encore de mélanger le tout à la main.Si les cèpes sont trop gros -et que vous avez utilisé des cèpes congelés que vous ne pouviez donc pas couper plus petits au départ...- n'hésitez pas à les recouper avant de les mettre dans la farce.Pour refermer votre volaille, le plus simple est de la coudre. Alors la, je ne suis pas une grande championne -je ne fais jamais de volaille farcie...- donc j'ai utilisé une grosse aiguille -type canevas- et du fil de boucher et j'ai "raccommodé", un peu comme je l'aurais fait avec une chaussette -pas terrible comme comparaison mais j'ai rien trouvé d'autre :p - et ça a très bien marché! Si vous ne le faîtes pas, le risque c'est que toute la farce s'en aille à la cuisson, ce qui serait dommage... Et pour la ficeler, j'ai utilisé une méthode de ficelage rapide trouvé sur youtube -sur la chaîne de Jean-pierre Vigato-, je vous laisse y aller!Vous pouvez confectionner la farce la veille pour le lendemain, et laisser votre volaille farcie au réfrigérateur ensuite. La poularde aura ainsi le temps de s'imprégner des arômes de la farce!Pour la cuisson de la volaille, compter en règle générale 30mn par 500g de poids -donc ici 2h30, dont 30mn dans le bouillon + 2h au four-. De plus le fait de l'enfourner à four froid, permet soi disant -enfin c'est ce que me disait toujours mon grand-père, fin cuisinier- d'éviter que la viande blanche ne déssèche. Ici, le fait de la faire cuire dans un bouillon avant, joue le même rôle. Et croyez moi, même si cela vous rajoute un peu de travail, cette étape change vraiment tout! La volaille est bien plus moelleuse et beaucoup moins sèche! Donc ce n'est peut être pas la peine de le faire pour le poulet du dimanche midi, mais pour la poularde farcie du réveillon, ce serait dommage de s'en passer... Et dernière petite précision, ces conseils sont valables pour la cuisson de toutes les volailles donc poulet, chapon, etc aussi!

Posté par Madame S à 15:29 - Permalien [#]
Tags : Cèpe, foie gras, Jambon, poularde

16 décembre 2014Crème de marrons aux épices douces et champignons des bois d'Anne-Sophie Pic

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une nouvelle recette, très automnale hivernale pour vous réchauffer en attendant les fêtes. J'ai trouvé l'idée de cette recette dans un livre d'Anne-Sophie Pic, le soucis, c'est qu'elle ne donnait pas les quantités d'épices... ce qui peut s'avérer légèrement problématique. J'y suis donc allé un peu au hasard, et au final, c'était bien, on sentait les épices sans qu'elles ne prennent le dessus.

Et en plus, en utilisant des "champignons chics", vous en ferez une recette parfaite pour recevoir!

Pour 4 personnes:

Préparation: 30 mn

Cuisson: 1h

- 400g de marrons congelés

- 2 échalotes

- 50 g de beurre salé

- 25 cl de crème liquide

- 1L de bouillon de légumes*

- 2 étoiles de badiane

- 10 grains de poivre blanc

- 1 gousse de cardamome

- 1 cc de gingembre frais épluché et haché

- 300 g de champignons des bois*

Éplucher et émincer une échalote. Placer toutes les épices dans un sachet mousseline et fermer avec un fil*. Dans une grande casserole, faire fondre 30g de beurre, y ajouter l'échalote et faire suer à feu moyen pendant 5 mn. Ajouter les marrons et continuer la cuisson pendant 5 mn, en montant un peu le feu pour légèrement dorer les marrons. Verser le bouillon chaud, jeter le sachet mousseline, puis baisser le feu et laisser cuire 45 mn à frémissement et à couvert.Quand les marrons sont cuits, ôter le sachet mousseline, puis mixer le tout pour obtenir une préparation bien lisse. Ajouter la crème*, puis mélanger encore un peu et laisser frémir 5 mn de plus. Rectifier l'assaisonnement.Nettoyer les champignons et éventuellement ôter les pieds terreux. Éplucher et hacher la seconde échalote. Dans une poêle, faire fondre le reste de beurre, puis lorsqu'il est mousseux, y mettre l'échalote à suer. Ajouter ensuite les champignons et faire cuire une dizaine de minutes, jusqu'à ce que l'eau rendue se soit évaporée. Saler, poivrer.Dans chaque bol, placer au fond 2 CS de champignons poêlés, puis verser dessus la crème de marrons. Décorer avec un peu de fleur de sel, et éventuellement une feuille de persil, puis servir chaud avec du pain grillé.

Trucs Astuces:

J'ai parfois un peu l'impression de me répéter mais bien sûr, vous pouvez utiliser un bouillon cube tout prêt si vous le souhaitez mais le bouillon maison aura une saveur incomparable!Vous pouvez faire cette recette avec tous les champignons de bois! Ici, j'avais utilisé mi cèpes, mi chanterelles, mais vous pouvez aussi en utiliser d'autres: trompettes de la mort, girolles, mousserons, morilles,....Pour la mousseline, vous pouvez confectionner un sachet maison avec du fil de boucher et un bout de tissu mais perso, pour ne pas m'embêter et parce que j'en avais, j'ai utilisé des sachets à thés à remplir :)Attention pour la quantité de crème, pensez à l'adapter en fonction de l'onctuosité de votre crème et du résultat que vous souhaitez obtenir.

Posté par Madame S à 14:18 - Permalien [#]
Tags : Badiane, Cardamome, Champignon, Gingembre, marrons

25 novembre 2014Sweet table thème Ice Cream

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je voudrais vous montrer les photos de la sweet table que j'avais préparé pour les 6 ans de ma fille, même si elle date un peu... En effet, ma fille fête son anniversaire en juillet, c'est donc un buffet au thème estivale que je publie, ne vous en étonnez pas!

Ma fille -comme un peu toutes les petites filles depuis quelques temps- ne jure que par la Reine des Neiges, et voulait donc un anniversaire sur ce thème. Mais bon 1. je me lasse un peu des anniversaires princesse et 2. Reine de Neiges au mois de juillet, c'est bof bof.

J'ai donc négocié un anniversaire sur le thème "Ice Cream", parce que Neige - Glace c'est la même chose, non!?!? Ok je vous l'accorde, c'est un peu gros, mais l'important c'est que ce soit quand même passé ;)

Pour la déco, j'ai trouvé un printable gratuit sur le thème "icecream shoppe" sur le site très connu -du moins chez nos amis américains ou elle est une des pionnières en matière de party planning- de "Hostess with the Mostess". J'ai adoré le mélange de tons sorbet et le design un peu rétro.

J'en ai profité pour piquer quelques idées déco sur le site comme les cônes de glace suspendus au plafond, réalisées à l'aide d'une lanterne chinoise en papier sur lequel j'avais scotché un cône réalisé avec du papier imprimé aux motifs du thème.

Je me suis aussi servi des drapeaux pour les pailles, de la bannière, des cakes toppers, que j'ai ici accroché aux différents bols -vu que j'avais choisi de ne pas présenter de cupcakes-, les cartes, qui m'ont servi à décorer les jarres à boissons -et dont je m'étais aussi servi pour faire les invitations- ainsi que l'affiche, collé sur un fond orange pailleté, comme déco mural.

J'ai pris des serviettes en papier assorties, trouvées dans diverses enseignes, et au vu du nombre de couleurs du thème, ce ne fut pas bien difficile.

Pour terminer, les pots à glaces ainsi que les cuillères roses assortis "Candy Store" ont été dénichés chez Maisons du monde.

Pour ce qui est des douceurs, j'avais décidé d'innover un peu tout en restant dans le thème. Exit donc cupcakes et gateau décoré en pâte à sucre, que finalement les enfants trouvent souvent très beau mais ne mangent qu'assez peu.

Je me suis tourné vers un buffet de confection de coupe de glaces maisons avec divers choix dans les parfums de glaces, de coulis, de biscuits à associer et de déco à saupoudrer.

J'ai quand même cuisiné un simple gateau au yaourt, puisqu'il plaît toujours et au cas ou certains enfants n'aimeraient pas la glace. En plus, le gâteau, ça permet de pouvoir souffler les bougies, ce qui n'est pas facile sur une boule de glace! Au final, une super réussite, puisque ce buffet de glaces a remporté un bien plus grand succès que tous les buffets de pâtisseries auparavant!

Et en boisson, pour rester sur les grands classiques et dans les couleurs, un sirop de la grenadine et un de pêche, distribués dans les grandes jarres pour que chacun puisse se servir!

Et maintenant shopping!

Printables: Hostess with the Mostess -téléchargeables sur le site Pottery Barn Kid-Jarres à boissons: MCM DécoPlat à gateau et mini bol en verre: Zara HomeBonbonnières et coupe à glace "Candy Store": Maisons du mondePailles, lampions et serviettes: Instemporel ou Bleekcup's

Posté par Madame S à 13:19 - Permalien [#]
Tags : Sweet table

14 novembre 2014Muffin chocolat blanc-framboises

Bonjour à tous,

Aujourd'hui une recette spécialement pour ma copine Sophie, qui me l'a demandée après avoir goûtés ces muffins la dernière fois que ces enfants sont venus jouer à la maison. L'association framboises-chocolat blanc est un grand classique sur ce blog, et ici dans des muffins, le résultat est toujours aussi sympa (enfin selon ma copine Sophie!).

Pour 10/12 muffins:

Préparation: 15 mn

Cuisson: 15/20 mn

- 100g de beurre salé

- 250g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique (soit 5/6 g)

- 100g de sucre en poudre

- 3 oeufs

- 10cl de crème liquide

- 100g de chocolat blanc*

- 150g de framboises*

Préchauffer le four à 180° (th.6).Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sucre.Faire fondre le beurre. Dans un bol, battre les oeufs avec la crème, puis ajouter le beurre fondu.Verser la préparation dans le saladier, et mélanger pour obtenir une pâte homogène. Hacher le chocolat grossièrement pour obtenir des morceaux de chocolat blanc de tailles différentes -c'est ça qui fait que c'est bon!-. Incorporer le chocolat, mélanger à nouveau à l'aide d'une spatule. Incorporer ensuite les 2/3 des framboises et mélanger doucement avec la spatule sans trop remuer l'ensemble -pour abîmer au minimum les framboises-.Verser la pâte dans des moules à muffins jusqu'au 3/4 de la hauteur. Disposer sur le dessus le reste de framboises. Enfourner pour 15 à 20 mn jusqu'à ce que les muffins soient cuits et commencent à dorer -un cure-dent planté au centre doit ressortir sec-.Laisser refroidir sur une grille -si vous y arrivez!- avant de les manger dévorer ...

Trucs Astuces:

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat blanc "toutes prêtes" mais le chocolat haché reste une meilleure option car les petits morceaux fondent dans la pâte et les gros morceaux amènent du croquant....Ici, j'ai bien sûr utilisé des framboises congelées, et dans ce cas, il faut mettre les framboises directement dans la pâte sans les décongeler. En saison, on peut aussi utiliser des framboises fraîches.

D'après une recette de "Cakes et Muffins", Albums Larousse

Posté par Madame S à 15:02 - Permalien [#]
Tags : Chocolat, Framboise, Muffin


17 juin 2014Banh-Mi #2.... servi à l'assiette et/ou version barbecue

Bonjour à tous!

L'été arrive à grands pas, les beaux jours sont revenus, il est donc temps de commencer à faire chauffer les barbecues! Et comme promis, voici la recette du Banh-Mi à l'assiette!

Et quoi de mieux, par une belle journée ensoleillée, qu'une salade bien fraîche accompagnée d'une viande juteuse, dorée au barbecue? Alors??? Et bien RIEN! Voilà pourquoi vous allez adorer cette recette.

En même temps, rien de nous empêche de réaliser le Banh-mi assiette avec le boeuf citronnelle, et d'ailleurs la vraie version du banh-mi sandwich lui, se réalise normalement avec ce porc mariné. Donc n'hésitez pas à mixer les versions en fonction de vos envies... et du temps!

Pour 4 personnes:

Préparation: 1h30

Cuisson: 45 mn

Marinade: 1 nuit

Pour le porc mariné:

- 1 kg de poitrine de porc fraîche (j'avais demandé à mon boucher de le désosser et découenner)

- 4 CS de nuoc mam

- 2 cc de sauce soja

- 4 cc de saté en poudre*

- 1 CS d'huile neutre

Pour la sauce:

- 2 CS de mayonnaise*

- 4 CS de nuoc mam

- 8 CS d'eau

- quelques gouttes de jus de citron

- éventuellement un peu de purée de piment ou quelques gouttes de tabasco

Pour les toasts:

- 1 baguette de pain

- du pâté de foie de porc (ou de la rillette)

Pour la salade:

- 250 g de vermicelles de riz

- des légumes marinés au vinaigre (recette à retrouver dans la recette du Banh Mi en sandwich)

- 1/2 concombre

- 1 petite boîte de pousses de soja (germes de haricots mungo)

- 1 botte de coriandre

- 6 cives

- éventuellement 1 à 2 petits piments rouges ou verts

- 4 CS de cacahuètes grillées et salées

La veille, préparer la viande:

Dans un grand plat ou un saladier, mélanger tous les ingrédients de la marinade. Y placer la poitrine de porc et la retourner plusieurs fois en l'arrosant avec la marinade pour bien recouvrir toute la viande. Couvrir de film étirable et laisser mariner au réfrigérateur pendant 24h idéalement, 3h minimum. Retourner la viande régulièrement en l'arrosant de marinade.

La veille, préparer les légumes marinés: en suivant les instructions données sur la recette du Banh-Mi

Le jour J, cuire la viande:

Version barbecue: Faire chauffer le barbecue. Quand celui-ci est chaud, placer la viande sur une feuille de papier d'alu sur la grille du barbecue et cuire la viande pendant environ 40 mn, en la retournant toutes les 10 mn et en la badigeonnant régulièrement avec la marinade. Si nécessaire, ôter le papier d'alu pendant 5 à 10 mn à la fin de la cuisson pour bien dorer la viande.

Version cuisson au four: Faire préchauffer le four à 210° (th.7). Faire cuire la viande sur une grille -positionner la lèche frite sous la grille pour récupérer le jus de cuisson- pendant 40 mn environ en la retournant toutes les 10 mn et en l'arrosant régulièrement avec la marinade.

Pendant ce temps, préparer la salade:

Faire frémir une grande quantité d'eau. Placer le vermicelle de riz dans un saladier. Verser l'eau chaude sur les vermicelles pour bien les recouvrir puis laisser les vermicelles cuire pendant 4 mn. Les égoutter.

Éplucher le concombre en ôtant une lanière sur 2. Le couper en fines rondelles. Laver et effeuiller la coriandre. Laver, éplucher et émincer les cives -en laissant un peu du vert-. Égoutter les pousses de haricots mungo. Éventuellement, laver les piments, ôter les petites graines à l'intérieur et les émincer. Écraser grossièrement les cacahuètes.

Égoutter les légumes marinés.

Couper le pain en rondelles et les faire chauffer au grille-pain.

Préparer la sauce:

Mettre la mayonnaise dans un bol. A l'aide d'un fouet, ajouter la sauce nuoc-mam tout en remuant vivement pour obtenir une sauce homogène. Ajouter ensuite l'eau, le jus de citron et éventuellement un peu de tabasco ou de purée de piments.

Finition et présentation:

Couper la viande en fines tranches. Récupérer le jus rendu par la découpe.

Tartiner les rondelles de pain grillées avec le pâté de porc.

Dans des grands bols, placer un peu de vermicelles. Poser par dessus des rondelles de concombres, des légumes marinés, et des pousses de haricots mungo. Arroser avec le jus de viande puis avec la sauce. Par dessus, disposer les tranches de viande, puis les cives, les piments, la coriandre et les cacahuètes. Terminer en servant les tranches de pâté à côté de l'assiette.

Trucs Astuces:

Vous pouvez utiliser de la mayonnaise maison of course, c'est bien meilleur, mais aussi de la toute faite si besoin est!La poudre de saté est un mélange d'épices à base de cacahuète, utilisé dans la cuisine asiatique. A shopper donc dans une épicerie asiatique.Pour les végétariens, je vous incite à retrouver des idées pour remplacer le porc dans la recette initiale du Banh-Mi.

Posté par Madame S à 11:41 - Permalien [#]
Tags : Cacahuète, Carotte, Concombre, Coriandre, Nuoc-Mam, Piment, Porc, Pousses de soja, Riz, soja

02 juin 2014Banh-Mi: LE sandwich vietnamien à tester cet été!

Bonjour à tous!

Alors Késako le Banh-Mi?

C'est un sandwich vietnamien, nouvelle mode culinaire de cet été... Et en effet, moi qui ne suis pas forcément très mode culinaire, je dois avouer que celui-ci a tout pour plaire!

J'ai découvert le Banh-Mi grâce à un tweet de Elle à Table, et dès que j'ai vu la photo, j'ai tout de suite eu envie de le tester. Cette version-ci est faite avec du boeuf mariné à la citronnelle, mais la version la plus classique est réalisée avec du porc laqué. Sauf que le porc laqué, ça m'a donné envie de twister la recette pour en faire une version barbecue. Et à l'assiette -Bah oui, on fait bien des Kebabs assiettes, alors pourquoi pas des Banh-Mi assiettes ;) -. Du coup, d'ici quelques jours, vous aurez une nouvelle version du Banh-Mi, présenté en salade/plat complet, avec une viande bien dorée au barbecue -c'est juste au cas ou un jour l'été arriverait...-

En attendant, je vous ai aussi mis une variante végétarienne -depuis que j'ai une amie végétarienne, je dois dire que j'y fais plus attention!- mais sachez que vous pouvez aussi servir la version sandwich au porc et la future version assiette au boeuf!

Et pour finir, je vous donne l'adresse d'un blog, que j'ai découvert en faisant toutes mes recherches sur le banh-mi, qui m'a carrément fait craqué, parce que toutes ces recettes vietnamiennes font plus envie les unes que les autres: La Kitchenette de Miss Tâm. A tester absolument si comme moi, vous êtes un inconditionnel de la cuisine asiatique!

Pour 4 Banh-Mi:

Préparation: 45 mn -Grrr... fichue coriandre à effeuiller!-

Cuisson: 10 mn

Marinade: 3h 30

- 2 baguettes

- QS de mayonnaise

- QS de pâté de porc*

- 1/2 concombre

- 1 bouquet de coriandre

- QS sauce soja

- 4 cives

- éventuellement quelques petits piments rouges ou verts

Pour le boeuf citronnelle:

- 500g de boeuf (rumsteck)

- 1 bâton de citronnelle

- 2 CS de nuoc-mam

- 1 cc de sauce soja

- 1 CS d'huile neutre

- 1 oignon

Pour les carottes marinées*:

- 2 carottes

- 8 CS de vinaigre blanc

- 2 CS de sucre

- 1 cc rase de sel

Préparer les carottes marinées:

Laver et éplucher les carottes. Les râper.

Dans un grand saladier, mettre le sucre, le vinaigre, le sel et couvrir avec 50 cl d'eau chaude mais non bouillante. Y plonger les carottes râpées, couvrir et laisser mariner 3h.

Préparer le boeuf citronnelle:

Éplucher et ciseler l'oignon. Émincer la tige de citronnelle.

Couper le boeuf en lamelles. Le mettre dans un récipient, puis ajouter l'oignon, la citronnelle, la sauce nuoc-mam, la sauce soja, et l'huile. Poivrer mais ne pas saler -à cause de la sauce soja-. Bien mélanger pour enrober la viande avec la marinade. Couvrir, mettre au réfrigérateur et laisser mariner pendant 30 mn en remuant de temps en temps.

Préparer le sandwich:

Laver et éplucher le concombre. Le couper en rondelles. Laver la coriandre puis l'effeuiller*. Égoutter les carottes marinées en les pressant un peu dans vos doigts pour bien retirer l'eau. Laver les cives, les éplucher puis les émincer, tiges comprises. Éventuellement, laver et émincer les piments après avoir ôté les pépins.

Couper les baguettes: compter environ 1/3 de baguette par personne, 1/2 pour les bons mangeurs.

Dans une poêle bien chaude, faire revenir la viande avec la marinade à feu vif en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la viande soit cuite et légèrement dorée. Compter 5 à 10 mn. Rectifier l'assaisonnement.

Finition:

Tartiner l'intérieur de la baguette avec de la mayonnaise sur la face inférieure et du pâté de porc sur la face supérieure. A l'intérieur du pain, disposer les rondelles de concombres, les carottes marinées, les cives et les piments.

Disposer la viande dans le sandwich, ajouter par dessus la coriandre et arroser avec un trait de sauce soja. Servir aussitôt.

Trucs Astuces:

Vous pouvez utiliser du pâté de foie de porc -le plus tradi- ou des rillettes de porc. En remplacement, vous pouvez aussi utiliser du pâté de foie de volaille -plus facile à trouver- ou remplacer par... de la Vache qui rit! Aux carottes marinées, vous pouvez ajouter d'autres légumes: traditionnellement du radis blanc, mais pourquoi pas aussi du chou blanc, des lamelles de céleri...Certaines recettes prévoient de ne pas effeuiller la coriandre et de la mettre directement avec la tige. Personnellement, je n'aime pas donc je l'ai effeuillée, mais à vous de voir! Et il est clair que vous gagnerez du temps!

Et en version végétarienne:

On remplace le pâté de porc par de la Vache qui rit.On remplace le boeuf citronnelle par: des oeufs durs coupés en rondelles, une omelette ou du tofu coupés en cube puis cuits dans une poêle bien chaude avec de l'huile après l'avoir roulé dans une chapelure préparée à base de farine et d'ail en poudre -compter 1 CS de farine pour 1 cc d'ail-

Posté par Madame S à 13:17 - Permalien [#]
Tags : Boeuf, Carotte, Concombre, Coriandre, Porc, soja

28 mai 2014Sweet table Octonauts

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, je vous parle d'une table que j'avais préparée pour les 4 ans de ma petite puce, que nous avons fêté en ... janvier!

Alors pourquoi ne pas l'avoir publiée plus tôt? Bah pour commencer, il y a eu mon besoin de pause ces dernières semaines, et puis je préfère toujours commencer par publier les recettes plutôt que les décos de table -bah oui, à la base, ceci est quand même un blog de cuisine avant tout!- Donc finalement, voilà que plusieurs mois plus tard, ressortent ces photos que j'avais un peu mises de côté...

Ma fille voulait un anniversaire avec pour thème les Octonauts,dessin animé mignon tout plein -et pas débile pour une fois-, qui passe sur TF1, -je dis ça pour ceux qui n'auraient pas d'enfants, ou qui ne connaîtraient pas.- En gros, pour vous donner l'histoire et donc une explication de la table, c'est l'histoire d'une équipe de petits animaux -chats, oursons, pingouins- humanisés, qui ont pour but de secourir et de protéger la faune et la flore sous marine.

Et voici donc la table:

Tout l'univers des octonauts tourne donc autour des variations de bleus -mer oblige- et du orange, couleur de leur vaisseau sous-marin, en forme de pieuvre, appelée Octaucapsule. Ce sont donc les couleurs dominantes utilisées pour cette table.

Au niveau de la déco, j'ai commencé par créer un fond, à l'aide de bandes de papier crépon des différentes couleurs, que j'ai ensuite agrafées sur une petite corde. J'ai ensuite fixé la corde en hauteur de part et d'autre de la table.

En passant par Amazon France, j'ai réussi à trouver des serviettes, gobelets en carton, serviettes en papier, -mais il existe aussi les nappes, assiettes- à l'effigie des Octonauts. Par contre, méfiez vous, comme Amazon n'est ici qu'un intermédiaire pour des boutiques, souvent américaines, les frais de ports montent vite, d'autant plus qu'aucune boutique n'a l'ensemble. J'ai donc du renoncer à certains items pour éviter de devoir multiplier les frais de ports, ceux-ci devenant vite pharamineux. A la place, j'ai donc choisi d'utiliser des assiettes bleus unis.

Pour le reste de la déco, j'ai aussi trouvé des ballons gonflables que j'avais disposé au pied de la table, des drapeaux pirates octonauts, qui ont servi aussi à décorer le gâteau, et des "sacs à butin". Les sacs à butin ont fait office de cadeaux d'invités, je l'ai avais rempli avec des bonbons -of course-, des drapeaux pirates, des petits carnets octonauts, des médaillons octonauts, ainsi que des gommettes et des crayons avec des motifs sur la mer, et des pansements colorés - l'un des octonauts étant un infirmier qui passe son temps à poser des pansements-

Mes étoiles de mer.... dont je suis particulièrement fière!!!

En ce qui concerne les douceurs, j'avais prévu des sablés aux amandes -les étoiles de mer- et au chocolat -les requins-, décorés à l'aide de glace royale. J'avais aussi préparé des cupcakes au citron, recouverts de lemon curd et saupoudrés de grains de sucre jaunes, cuits dans des moules bleus. J'y ai piqué un mini parasol en guise de cupcakes toppers, pour que ces cupcakes ressemblent à de mini-plages, ou de minis îles!

Et comme il n'y a pas d'anniversaire sans bonbons, j'ai aussi placé 2 bonbonnières garnies avec des bonbons requins et des chamallows oranges, et un coffre -ramené d'un voyage en Égypte- rempli de pièces en chocolat, rappelant les trésors enfouis sous la mer dans les bateaux échoués.

Pour finir, le gâteau était un simple cake à la vanille, recouvert d'une chantilly légèrement colorée pour obtenir un joli dégradé bleuté.

Et maintenant, shopping!

Verres, serviettes, ballons, sacs à trésors, drapeaux pirates: AmazonEmporte-pièces requin et étoile de mer, moules à cupcakes bleus, sucre jaune, assiettes bleus turquoise, bonbons requins et chamallows jaune: Théma DécoPailles bleus ciel, bleus turquoise et bleu foncée, mini bouteilles: InstemporelPièces en chocolat: Jeff de BrugesParasol à cocktail: Héma

Posté par Madame S à 14:08 - Permalien [#]
Tags : Décoration, Sweet table

19 mai 2014Minestrone de fraises, et cake moelleux au muscat

Bonjour à tous!

I'm back après une très très longue absence, j'en conviens. Alors pourquoi? Et bien, je ne saurais même pas l'expliquer exactement... Un peu de ras-le-bol, de pas envie de passer des heures devant l'ordi, de panne d'inspiration devant le peu de fruits et de légumes des mois de mars/avril... Envie aussi de profiter plus de ma famille, de remise en question... Bref, un peu de tout et de rien qui m'ont éloigné d'ici depuis presque 2 mois...

Et le pire dans tout ça, c'est que je ne peux même pas vous promettre que je reviens de façon déterminée, j'ai de nouveau envie mais pas à 100% non plus...

Mais tout de même, je ne vous oublie pas et je recommence en douceur en publiant cette recette printanière, en adéquation avec le temps, qui j'éspère vous fera -un peu- oublié mon absence.

Et s'il y a au moins une chose que je peux vous garantir, c'est qu'avec ce cake, vous ferez un malheur! Déjà parce que si vous ne dévoilez pas l'ingrédient principal, vos convives vont se creuser les méninges pour le trouver -et il y a de grandes chances pour qu'ils n'y arrivent jamais!- et de plus parce que ce cake est une tuerie, hyper goûteux, hyper moelleux, ça ne rate jamais, à chaque fois que je l'ai fait, on m'a demandé ma recette! Ici servi avec un minestrone de fraises, c'est un dessert frais et léger, et qui plus est, pratique car on peut le cuisiner à l'avance.

Alors je vous donne la recette pour 8, ce qui est beaucoup, mais c'est en réalité à cause du cake qui convient pour 8 personnes, j'ai donc adapté la quantité de minestrone en conséquence.

Pour 8 personnes:

Préparation: 45 mn

Cuisson: 45mn

Attente: 1h

Pour le cake moelleux au muscat:

- 3 oeufs

- 125g de sucre

- 1 citron non traité

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 dl d'huile neutre (arachide, pépins de raisins, isio4)

- 2 dl de Muscat de Rivesaltes

- 200g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- QS sucre glace

Pour le minestrone de fraises:

- 1 kg de fraises

- 50 cl de muscat

- 50g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 5/6 brins de menthe

Préparer le cake:

Préchauffer le four à 175° (th.6).

Dans une terrine, mettre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Râper le zeste du citron. Fouetter l'ensemble jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l'huile, mélanger pendant 30 sec, puis le muscat et continuer de mélanger 30 sec. de plus.

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure. Ajouter la farine dans le mélange au muscat, en 3 fois, et en mélangeant bien la préparation à chaque fois.

Verser l'appareil dans un moule à cake beurré et fariné. Enfourner, baisser le four à 150° (th.5), et cuire pendant 40 à 45 mn*. Sortir le gâteau quand il est bien doré, et que la lame d'un couteau planté au centre ressort sèche. Laisser refroidir sur une grille, démouler et saupoudrer avec un peu de sucre glace.

Préparer le minestrone de fraises:

Laver et effeuiller la menthe. Dans une petite casserole, mettre le muscat avec le sucre, les feuilles de menthe. Fendre la gousse de vanille en deux, racler l'intérieur à l'aide d'un couteau pointu et mettre le tout dans la casserole avec le muscat. Porter à ébullition, puis retirer du feu, couvrir et laisser refroidir complètement*.

Laver et équeuter les fraises. Les couper en 2 ou en 4 selon la taille. Les placer dans un saladier.

Filtrer le sirop au muscat et le verser sur les fraises. Couvrir de film étirable et placer au réfrigérateur pendant quelques heures en remuant de temps en temps.

Finition:

Sortir le saladier une vingtaine de minutes avant pour que le mélange soit frais mais non froid. Servir le minestrone dans des petites coupelles, décoré avec quelques feuilles de menthe fraîches, et accompagné d'une tranche de cake.

Trucs Astuces:

Le temps de cuisson du cake varie toujours selon la puissance du four. Le temps de cuisson de ce type de cake est normalement plus au alentour de 50 mn mais le mien est toujours cuit au bout de 40. Vérifiez donc la cuisson du vôtre régulièrement!Une fois le sirop légèrement refroidi, n'hésitez pas à le goûter et à ajuster éventuellement la quantité de sucre -puisqu'en fonction de votre muscat, qui sera lui aussi +/- sucré à l'origine, et de vôtre amour pour le sucre, vous pourriez avoir envie d'en rajouter un peu-

Posté par Madame S à 10:30 - Permalien [#]
Tags : Fraise, menthe, Muscat, Vanille

09 avril 2014Beurre aux algues

Bonjour à tous!

Aujourd'hui nouvelle recette d'inspiration japonaise à base d'algues noris.

Je me suis pas mal demandée comment finir les feuilles de noris qui restent, pour ne pas avoir à les jeter. J'ai donc eu l'idée de recréer un beurre aux algues sur l'idée du beurre Bordier -une vraie tuerie!!- L'avantage, c'est que ça prend 5 mn à faire et qu'il existe une multitude d'utilisation: juste tartiné sur du pain, à faire fondre sur un cabillaud cuit basse température, sur des St Jacques poêlées, ou pourquoi pas pour faire un beurre blanc....

Comble du comble, si vous n'en avez pas besoin sur le champ, préparez-le, puis congelez le et vous pourrez le ressortir un soir ou vous avez du monde et pas le temps de cuisiner... Effet Waouh garanti en 5 mn!

- 125g de beurre salé*

- 1 feuille d'algues nori*

Sortir le beurre plusieurs heures avant et le couper en dés.Couper la feuille d'algues nori grossièrement, puis la réduire en miettes à l'aide d'un petit hachoir à herbes ou d'un mixer plongeant -dans ce cas, utiliser un récipient très étroit et très haut, ça vole un peu partout!-.Travailler un peu le beurre avec une spatule dans un saladier pour le rendre bien pommade, puis incorporer les algues. Mettre dans un petit récipient et replacer au réfrigérateur pour que le beurre reprenne un peu de consistance.

Trucs Astuces:

Vous pouvez aussi utiliser du beurre doux dans lequel vous rajouterez environ une cc de fleur de sel.Vous pouvez aussi remplacer une partie de l'algue nori par des algues wakame par exemple.Vous pouvez conserver ce beurre pendant 2/3 jours au réfrigérateur et 6 mois au congélateur: emballez le dans un sachet congélation ou dans du papier d'alu, éventuellement en mini-portions -plus facile à doser si vous en avez fait une grande quantité- et laissez le décongeler au réfrigérateur.

Posté par Madame S à 10:40 - Permalien [#]


12345678910203040Confessions d'une accro à la cuisine (et aussi au shopping!)Une louche de recettes, un pointe de déco et une pincée de bonne humeur... Assaisonnez le tout avec un peu de fraîcheur et voici la recette du bonheur selon Sophie!Accueil du blogRecommander ce blogCréer un blog avec CanalBlog

Newsletter

 

 Blog hébergé par CanalBlog | Mentions légales | Plan du site | Blog Cuisine et Gastronomie créé le 22/11/2010 | Contacter l'auteur | Préférences cookies | CGV | Signaler un abus

TAGS:accro la Confessions une cuisine au shopping et cuisine saveur sucré salé recett

<<< Thank you for your visit >>>

Une louche de recettes, un pointe de déco et une pincée de bonne humeur... Assaisonnez le tout avec un peu de fraîcheur et voici la recette du bonheur selon Sophie!

Websites to related :
OurFamilyofSeven.com - Make, Cre

  keywords:
description:Make, Create & Inspire!
OurFamilyofSeven.comMake, Create Inspire!FacebookPinterestTwitter HomeAbout Us About Us Contact UsB

Uncomfortably Close with Gram Po

  keywords:
description:
AboutContact Some Fantastic Place: Catching Up with Mika Tan August 2, 2021Gram

SFA - Société Française d'Alc

  keywords:Addiction, Addictologie, Alcoologie, Alcoolisme, Alcoolodépendance, Alcoolo-dépendance, Alcoolo dépendance, Co-dépendance, Polyconsommati

Online Pharmacy for weight loss

  keywords:Reductil 10mg, Reductil 15mg, Viagra 100mg, Viagra 50mg, viagra cialis, ed online, buy cheap reductil online, best price Reductil, weight los

bounce house rentals | Kansas Ci

  keywords:
description:Fast-n-Fun Inflatables offers bouncey house & castle rentals for indoor and outdoor events. Serving the Kansas City area, we off

Home - Minecraft House Design

  keywords:
description:
Minecraft House Design Home News Houses Brick Country Future Industrial Mansion Modern Misc

HousePlanBB.com - Fast House Pla

  keywords:Barbados House Plans, Barbados House Designs, Free House Plans, Home Plan, Home Plans, Barbados Architectural Design services, Home Design, H

Sell My House Fast

  keywords:
description:
skip to main | skip to sidebarSell My House Fast Do You Know The Difference
If you've

DroidViews - Wallpapers, Samsung

  keywords:
description:Android update, app reviews, Android tips and tricks, stock wallpapers, Samsung firmware download, Android hacks and tweaks, cus

Personal Injury Lawyer | Acciden

  keywords:
description:Find a personal injury lawyer in your area at The Personal Injury Lawyer Directory. Get free legal resources and lawyer listings

ads

Hot Websites