FNAAC.ch – Le site de la Fédération neuchâteloise des actrices et acteurs culturels

Web Name: FNAAC.ch – Le site de la Fédération neuchâteloise des actrices et acteurs culturels

WebSite: http://www.fnaac.ch

ID:338095

Keywords:

site,de,la,Le

Description:


Aller au contenu principal
Publié le

Publication de la composition des sous-commissions 2022-2025

La FNAAC accueille l’annonce par le Service de la culture (SCNE) de la nouvelle composition des commissions d’experts pour l’attribution des soutiens financiers avec une certaine satisfaction.

https://www.ne.ch/medias/Pages/20220602_CommissionsCulture.aspx

En effet, à l’automne dernier, une enquête de RTN avait pointé des problèmes de conflits d’intérêt au sein de ces commissions, une situation que la FNAAC avait déjà souligné par le passé. Si le Canton avait alors défendu ses choix sur les ondes de la RTS notamment, nous constatons qu’il a depuis largement revu sa copie, et que – de fait – les cas les plus manifestes ont été corrigés. (cf à droite de l’article les PV de nomination).

Publié le

Initiative 1 pour 100 culturel – Décompte final

L’initiative 1 pour 100 culturel a été déposée le 3 août 2021, avec 4575 signatures valables. Elle a donc été déclarée recevable et enregistrée comme telle.

Les rumeurs font état d’un contre-projet que le Conseil d’Etat prévoirait de déposer… Le budget culturel est en voie d’augmentation selon le programme de législature, mais rien n’est encore joué !

Quoiqu’il en soit, l’initiative doit maintenant être traitée par la commission ad-hoc du Grand conseil, qui s’occupe également de la révision de la LEAC. Nouvelles (on espère) bientôt…

Merci à toutes et tous pour votre collaboration et votre récolte de signatures ! La FNAAC a su – quoiqu’en disent certains – s’imposer comme un partenaire du dialogue cantonal sur la culture.

Publié le

Saison estivale – Mises au concours de la direction du projet

Dans le cadre de l’organisation de la Saison Estivale de concerts et spectacles 2021, la FNAAC met au concours 3 mandats rémunérés dont les descriptifs sont téléchargeables ci-dessous :

Coordination générale (PDF)Chargé·e de communication (PDF)Responsable de la billetterie (PDF) 

Les dossiers de candidature (lettre de motivation + CV) devront parvenir jusqu’au 7 mai 2021 àcontact.ete@fnaac.ch

Les renseignements sont également à prendre par mail auprès du groupe de travail : contact.ete@fnaac.ch

Publié le

Appel à projet pour la Saison estivale FNAAC – délai au 7 mai 2021

Le principe

Notre appel à projet veut permettre à un maximum d’acteur·trices culturel·les du canton de Neuchâtel de retrouver le public cet été en proposant des productions professionnelles qui ont été annulées, interrompues où reportées en raison des mesures sanitaires prises par les autorités.

Le cadre

Deux lieux de jeu, éphémères, couverts et ouverts seront installés à la Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel. Ils seront dotés et équipés professionnellement pour accueillir le public et les artistes et dans les meilleures conditions humaines, techniques et sanitaires possibles. Des salles de répétition, pour reprise ou finalisation, équipées et dotées, pourront être mises à disposition des productions dans la mesure du possible.

Le calendrier

Dans l’idéal l’événement se déroulera entre mi-juillet et fin août, du mardi au dimanche, 2 à 3 plages de jeu par jour, vers 17:00 – 19:00 – 21:00. Il y aura au maximum 12 plages pour des productions scéniques et 48 plages pour des concerts. Sa durée effective dépendra des besoins et du financement obtenu.                                                                    

Les buts

Permettre aux productions de se jouer. Atténuer la saturation des saisons prochaines.Offrir de l’emploi local aux acteur·trices culturel·les. Donner aux productions la possibilité de respecter les exigences des bailleurs de fonds. Rassembler les disciplines artistiques, les indépendants, les institutions et les publics du haut et du bas du canton avec une volonté festive, en concertation et en complémentarité avec les autres manifestations culturelles estivales neuchâteloises.

Le financement

FNAAC · saison estivale prend à sa charge l’organisation, l’infrastructure, la promotion, les frais de billetterie, l’accueil des intervenant·es (technique et restauration).Les productions prennent à leur charge leurs cachets, honoraires, salaires, déplacements, droits d’auteur. Elles encaissent la billetterie nette de taxes. (Pour toutes questions relatives aux financements complémentaires envisageables adressez-vous à www.bureaulecube.ch).

Les critères

Notre appel à projet est ouvert à toutes les disciplines artistiques scéniques!

Aucun critère artistique n’entrera en considération!

Voici nos critères de sélection par ordre de priorité:

production neuchâteloise professionnellecréation annulée, interrompue ou reportéereprésentation(s) annulée(s), interrompue(s) ou reportée(s)reprise annulée, interrompue ou reportéefaisabilité techniquecalendrierordre d’arrivée des demandes

Votre candidature

Pour déposer votre projet, merci de remplir le document suivant:

LE FORMULAIRE à téléchargeret merci d’y joindre : VOTRE FICHE TECHNIQUEVOTRE DOSSIER ET VOS LIENS

et de nous faire parvenir les documents par mail à l’adresse suivante : contact.ete@fnaac.ch

Délai : vendredi 7 mai 2021

Pour toutes questions complémentaires : contact.ete@fnaac.ch

Publié le

Résultats du sondage chez les candidat·es aux élections cantonales 2021 (mise à jour 17.04)

La FNAAC a lancé durant ces 2 dernières semaines un sondage d’opinion parmi les candidat·es aux élections cantonales pour connaître leurs avis sur la politique culturelle. Nous sommes heureux d’en partager les résultats et de vous recommander les personnes suivantes, sur la base de notre sondage, dont les détails figurent en bas de page :

Précision : les partis en lice ont tous été contactés, mais leurs candidat·es n’ont largement pas tous·tes répondu. Merci à celles et ceux qui l’ont fait !

Pour le Conseil d’Etat, les candidat·es qui nous ont répondu sont les suivant·es (par ordre alphabétique, sur un max. de 20 points) :

PrénomNomListeTotalSarahBlumParti ouvrier et populaire20FlorenceNaterParti socialiste20SolennOchsnersolidaritéS20VincentRollierApéro pour Tout le monde20FrédéricMairyParti socialiste14NathalieSchallenbergerLe Centre14MireilleTissot-DaguetteParti vert libéral13

Pour le Grand Conseil, les 30 réponses qui vont le plus dans le sens des objectifs de la FNAAC sont les suivantes (par ordre alphabétique, sur un max. de 20 points) :

PrénomNomListeTotalAnthonyAbrielParti ouvrier et populaire20CélineBarreletLes Vert·e·s20FrancisBärtschiParti ouvrier et populaire20AlexandreBédatLes Vert·e·s20EstelleBinggelisolidaritéS20DanielCanonicaParti vert libéral20KarinCapelliParti socialiste20LucaDa PareLes Vert·e·s20PhilippeDallaisParti socialiste20Nicolasde PuryLes Vert·e·s20MartineDocourtParti socialiste20RomainDuboisParti socialiste20CloéDutoitLes Vert·e·s20SébastienFrochauxLes Vert·e·s20YvanGalloParti socialiste20JulienGressotParti ouvrier et populaire20JonathanGretillatParti socialiste20SeraPantillonLes Vert·e·s20YvesPessinaLes Vert·e·s20DanielPfaffParti évangélique20JohnReyLe Centre20VincentRollierApéro pour tout le monde20BéatriceThiémard-ClémentzLes Vert·e·s20KamaleshwaranVenkatasubbaiahParti socialiste20KilianWinzParti socialiste20EmileBlantLes Vert·e·s19ClarenceCholletLes Vert·e·s19PietroFalceParti socialiste19BriceTorrianiParti ouvrier et populaire19DanielZieglerParti ouvrier et populaire19FrançoisChédelsolidaritéS18SilvioDa PareParti socialiste18Antoinede MontmollinParti socialiste18JuliaHuguenin-DumittansolidaritéS18Jean-MarieRotzerParti ouvrier et populaire18FreddyRumoLe Centre18

Les questions posées étaient les suivantes :

Etes-vous favorable (oui = 1, sans avis = 0, non = -1) : à l’initiative 1 pour 100 culturel déposée par la FNAAC ?à l’augmentation du budget dévolu à la création culturelle ?à une révision, et surtout à une modernisation de la LEAC ?à de nouvelles mesures d’aides COVID pour les acteur·trices culturel·les n’ayant pas obtenu d’aides ou pas au niveau du minimum vital (fonds forfaitaire) ?Quelles sont les tâches que doit assumer le Canton en matière de politique culturelle (2 points par réponse) : publier une politique culturelleproposer des contrats de prestations avec les institutions soutenuesproposer des bourses et des résidences de créations’engager pour la diffusion des oeuvres crées dans la régionfinancer un bureau culturel (conseil / aide / coaching)soutenir / publier un agenda culturelfavoriser les relations entre culturel, économie, tourisme et éducation favoriser l’accès à la culture pour le plus grand nombre

Résultats détaillés en PDF :

CEGC
Publié le

Récolte de signatures pour l’initiative pour un pourcent culturel toujours interdite

La Chancellerie de l’Etat de Neuchâtel nous apprend que le Grand Conseil, réuni en session ces derniers jours, “a prorogé l’état de nécessité”.

Il en découle qu’en application de l’arrêté pris par le CE en date du 18 novembre 2020, les délais en matière d’initiatives populaires et de demandes de référendum facultatif en matière communale et intercommunale, sont suspendus jusqu’à la fin de la situation extraordinaire, en tous les cas jusqu’au 23 février 2021. Ainsi, nous rappelons aux comités d’initiative et référendaires que durant la suspension des délais sont interdites la récolte de signatures et la mise à disposition de listes permettant leur récolte.

Mail de Pascal Fontana, vice-chancelier, du 27 janvier 2020 aux comités référendaires et d’initiative

Le comité de l’initiative ne peut que regretter cet état de fait, puisque l’ordonnance COVID de la Confédération autorise, elle, les récoltes de signatures et les réunions d’information politiques, et que le sens de cette interdiction lui échappe.

Publié le

Il faut un plan de sauvetage pour la culture neuchâteloise !

La FNAAC publie ce jour un communiqué de presse, précédant de peu le Conseil d’Etat et l’annonce de la fermeture des lieux culturels.

Le secteur culturel est un éco-système. Un arrêt violent est un coup de gel. Alors qu’on estime que les conséquences du semi-confinement sur cet écosystème dureront jusqu’en 2022, voilà qu’un nouvel arrêt est décidé par le gouvernement ! Le secteur est donc à l’arrêt, sauf pour les petites salles de cinquante places et moins. Celles-ci sont en sursis jusqu’à nouvel avis, qui pourrait tomber dans les jours qui suivent. Ce n’est pas vivable !

A ce jour, les aides mises en place en mars dernier par la Confédération ont été très difficilement accessibles car inadaptées aux spécificités des métiers de la culture. De fait, les montants prévus ont été jusque là très peu engagés par le Canton de Neuchâtel (15 %), dès lors qu’on n’a pas tenu compte de la diversité des modèles économiques en cours chez les actrices et acteurs culturel-les. De plus, le recours aux réductions d’horaire de travail (RHT) pour les contrats de durée déterminée (CDD) – qui concernent l’immense majorité des salarié-es du secteur – n’est plus possible depuis la fin du mois d’août 2020.

Il en résulte une paupérisation et une précarisation des actrices et acteurs culturel-les, ainsi qu’une mise en péril des lieux de création et de diffusion, comme des événements et des festivals. On tire sur une corde déjà mince, qui peut se rompre dans les prochains mois.

Malgré l’urgence de la situation, il est encore temps d’agir : les autorités cantonales qui pourraient décider dans les jours qui suivent de l’arrêt complet du secteur doivent mettre en place un plan de sauvetage pour la culture. Faute de quoi, le tissu culturel de notre canton se déchirera et laissera place à un paysage artistique désolé.

Un tel plan doit impérativement comprendre :

1. Le versement urgent des indemnités COVID pour entreprises culturelles demandées en avril et mai 2020 déjà, et qui sont encore pendantes;

2. Un volet d’aides forfaitaires permettant de soutenir les acteur-trices et structures n’ayant pas pu avoir accès aux aides fédérales, dans l’esprit de ce qu’a décidé le Canton du Valais;

3. L’adaptation des processus et critères requis pour les demandes de soutien financier, afin qu’ils correspondent à la situation extraordinaire que nous traversons. Le financement de la seule diffusion (spectacles, expositions, tournées, projections…) n’est plus possible, il faut aussi financer le travail de recherche et de création lui-même à l’exemple des villes de Lausanne et Fribourg;

4. Une concertation durable avec les milieux concernés pour que le deuxième train d’aides de la Confédération, dit «Projets de transformation», puisse être véritablement actionné et réparti.

La FNAAC a déjà fait part de ses vives inquiétudes au mois d’avril passé. Elles sont aujourd’hui largement avérées. Il faut donc que nos autorités leur donnent une réponse claire et forte.

Le comité de la FNAAC a rencontré récemment le Service cantonal de la culture, ainsi que les délégué-es culturel-les des Ville de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel. Il leur a présenté une série de mesures de soutien, s’inspirant notamment d’initiatives romandes en la matière. La FNAAC espère ardemment être entendue, afin d’éviter la désertification culturelle de notre canton.

Le comité de la FNAAC

comite@fnaac.ch

Télécharger le communiqué en PDF :

CP_FNAAC_AidesUrgentes_20201102Télécharger

Publié le

Initiative pour un pourcent culturel : on signe dès le 23 octobre !

100 acteur·trices culturel·les se sont alliées à la FNAAC pour former le comité d’initiative “pour 1 % culturel”. L’initiative a été déposée à la Chancellerie et sera publiée dans la Feuille officielle du 23 octobre 2020.

Pourquoi une initiative législative en plus de la réponse à la consultation LEAC ?

Les membres de la FNAAC ont jugé que la révision proposée par le Conseil d’Etat en mai 2020 à la consultation était profondément insatisfaisante au vu des efforts consentis ces deux dernières années.La COVID-19 ayant mis à mal le tissu culturel régional, et le rapport du Conseil d’Etat n’y faisant pas allusion, la FNAAC s’inquiète – depuis le mois d’avril 2020 déjà – du traitement de la crise par le Gouvernement cantonal.

Argumentaire

Lancée par la FNAAC, cette initiative législative cantonale revêt la forme d’une proposition générale, demandant que l’Etat consacre au moins un pourcent de ses dépenses au soutien aux activités culturelles.

La culture a connu un développement important ces vingt dernières années dans notre canton. De nombreux événements ou lieux se sont créés et développés (NIFFF, Plage des Six-Pompes, Festi’Neuch, Théâtre du Passage,…). La création artistique, indépendante comme institutionnelle, a connu une dynamique qui n’a rien à envier à l’Arc lémanique. La mise en valeur de notre patrimoine a également connu un bel essor durant ces deux décennies.

Hélas, le soutien de l’Etat a stagné durant ces vingt ans, avec pour résultat une augmentation au-delà du raisonnable de la part de bénévolat exigée des actrices et acteurs culturels professionnels. La situation de nombre d’entre eux est précaire, et l’arrêt total du secteur culturel, dû à la pandémie, provoque un appauvrissement tant des professionnels de la branche, que de l’offre culturelle.

Documents

Vous pouvez dès à présent télécharger la feuille de récolte de signatures. Nous vous rappelons que seul·es sont autorisé·es à signer les personnes qui ont le droit de vote dans le canton (permis C y compris).

Une feuille par commune : les personnes domiciliées dans la même commune peuvent signer la même feuille. Si la commune est différente, il faut commencer une autre feuille.

Argumentaire-Feuillesignatures-rectoversoTéléchargerFeuille de récolte recto (PDF)TéléchargerArgumentaire recto (PDF)Télécharger
Publié le

Revue de presse : politique culturelle neuchâteloise et politique sociale nationale

Arcinfo relayait certaines déceptions concernant le projet de LEAC

Politique culturelle : le soufflé du gouvernement neuchâtelois retombe

Frédéric Mérat, in Arcinfo.ch, 23 mai 2020, p.2

Le 23 mai, Arcinfo.ch titrait en page 2 sous l’accroche ci-dessus : Politique : La déception est à la hauteur de leurs attentes en matière de soutien à la création. Une députée et un représentant des milieux culturels neuchâtelois réagissent à une réforme du Conseil d’Etat. […] Lire le texte intégral ou voir l’article payant

Frédéric Mérat interviewe Martine Docourt (députée), Mathias Gautschi (acteur culturel) et Théo Bregnard (président de commune de la Chaux-de-Fonds, en charge de la culture) au sujet de leurs craintes concernant la première mouture de la Loi sur l’encouragement des activités culturelles. Un texte attendu depuis plus d’une année, qui – ma foi – trahit même son but de loi-cadre [sous-entendu “de la politique culturelle”]…

… Pendant ce temps-là, à Berne…

L’association artos publie un communiqué de presse et un résumé des nouvelles mesures prises par le Conseil fédéral le 20 mai dernier :

Financement additionnel de l’assurance-chômage et abandon progressif des mesures prises en lien avec le COVID-19

artos-net.ch, 21 mai 2020

Lors de sa séance du 20 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé de mettre en place un financement additionnel de 14,2 milliards de francs pour l’assurance-chômage et d’abandonner graduellement dans ce domaine les mesures prises en lien avec le COVID 19. L’abandon de ces mesures interviendra au rythme du redémarrage progressif de l’économie... Lire la suite

Communiqué de presse : Coronavirus – Les arts vivants lâchés dans le gouffre

Et enfin, le Syndicat suisse romand du spectacle envoyait sa lettre ouverte à Alain Berset…

Inquiètes de n’être pas consultées pour la rédaction du désormais célèbre “Schutzkonzept” pour les théâtres et salles de musique institutionnels (publié en allemand sans traduction), la plupart des associations d’acteur·trices culturel·les romand·es réagissent dans la lettre ouverte suivante :

https://ssrs.ch/wp-content/uploads/2020/05/Lettre-ouverte-au-Conseil-f%C3%A9d%C3%A9ral_200522_F.pdf

Publié le

Le Département de la Justice, de la Santé et de la Culture met enfin l’avant-projet de LEAC en consultation !

Selon un message envoyé cet après-midi aux partis politiques, aux communes et aux associations professionnelles, “[…] le Conseil d’État dirige son regard vers l’avenir pour assurer une nouvelle base légale pour la culture.
Le rapport procède de cette logique et n’évoque pas la situation si particulière à laquelle nous devons actuellement faire face, quand bien même son impact sera sans doute important sur la vie culturelle durant ces prochains mois.
Ainsi, en des temps qui sont encore marqués du sceau de l’incertitude, nous vous soumettons le projet de loi et son rapport comme autant d’ancrages solides pour le futur. En effet, le Conseil d’État a chargé le Département de la justice, de la sécurité et de la culture d’ouvrir une procédure de consultation aux partis politiques, aux représentant des Villes et des Communes, aux associations faîtières du milieu artistique et culturel neuchâtelois.
Suffisamment long pour permettre à la fois une bonne prise de connaissance et la mise sur pied de réunions pour en débattre, le délai imparti pour la consultation court jusqu’au
4 août 2020.

Les documents sont également disponibles dans notre page “Documentation“

Lire le projet de loi (PDF, 50 pages)

Lettre d’introduction du DJSC (PDF, 3 pages)

Derniers posts

Publication de la composition des sous-commissions 2022-2025Initiative 1 pour 100 culturel – Décompte finalSaison estivale – Mises au concours de la direction du projetAppel à projet pour la Saison estivale FNAAC – délai au 7 mai 2021Résultats du sondage chez les candidat·es aux élections cantonales 2021 (mise à jour 17.04)
Fièrement propulsé par WordPress

TAGS:site de la Le

<<< Thank you for your visit >>>

Websites to related :
Looking for a web designer near

   (215) 290-0636Looking for a web designer near Lansdale?We're Logicbrush Studios, and we're your new team. We've been building, supporting and marketi

Novelle · Le Grand Clos &#8211;

   Toggle navigation

Saint Michael and All Angels - D

  Services &middot; Construction &middot; RELIEF FUND 8011 Douglas Ave, Dallas&middot;(214) 363-5471&middot; Contact Us&middot; Toggle navigationSaint

voladurascarmona.online | Regist

  Domain parkingvoladurascarmona.onlineWelcome to voladurascarmona.online parking page.This domain has been registered at MrDomain. For more information

WorldWideWebFX

  





Red Services and Solutions Compa

  (772) 268-8469Menu(772) 268-8469Home ServicesCleaningHouse CleaningMaid ServiceCarpet CleaningDeep CleaningKitchen CleaningBathroom CleaningOrganizati

Meredith Rosen Gallery

   Exhibitions

Cal y Canto &#8211; Revista de M

   Skip to content

webatwork.be, websites op maat

   Toggle navigation HomeOver onsPortfolioContact Oeps, je browser ondersteu

Jamie Hilder - Works

  Jamie Hilder
Works
The Methodenstreit
Sir, Please...
Landmarks
The Capacity for Joy (in two parts)
Crated Works

ads

Hot Websites