Disparition deux grands dujazz Le dans JazzLaisser un commentaire

En moins dun mois*, le monde du jazz a perdu deux grandes figures françaises, le journaliste André Francis et le pianiste Jacques Loussier. Hommage à ces deux personnalités qui ont contribué à notre passion pour cette musique.

Durant 50 ans, jusqu’à sa décision de prendre sa retraite en 1996, André Francis a été au rendez-vous de tous les jazz, à la radio et à la télévision. Ses émissions sappelaient Jazz sur Scène ou Jazz vivant : des titres en guise d’autoportrait pour celui qui aura été tout simplement Monsieur Jazz sur les antennes du service public. France Inter, France Musique, France Culture, bien sûr, mais aussi à la télévision.

La passion le conduisit à organiser des concerts dès 1947, il avait 22 ans… Ce sera une vocation inlassable. À côté de la programmation des concerts de jazz à l’ORTF et Radio France (les notes manuscrites de ses carnets sont toujours un outil de première main sur le contenu des concerts), il programmera le légendaire et turbulent festival de jazz de Chateauvallon ou le festival de jazz de Paris qui vit passer tous les monstres sacrés du jazz dans les années 80.
Entre temps, André Francis participera à la création de l’Académie du Jazz avec Jean Cocteau en 1955, à celle du Concours National de Jazz de La Défense en 1977 et sera le premier président de l’Orchestre National de Jazz en 1986.
Responsable du Bureau du jazz de Radio France à partir de 1964, il aura programmé près de 10 000 formations au cour des années, soit en enregistrant les musiciens en studio, soit en diffusant leurs concerts en direct ou en différé depuis une salle ou un festival.

Considéré pour sa part comme un musicien inclassable, Jacques Loussier était réputé notamment pour ses adaptations jazz de Jean-Sébastien Bach. Il a dirigé le trio Play Bach, fondé en 1959 avec le contrebassiste Pierre Michelot (disparu en 2005) et le batteur Christian Garros (décédé en 1988), et a mené une carrière internationale riche de 3.000 concerts et plus de 7 millions dalbums vendus.Mais cet artiste en marge des circuits traditioannels du jazz sest aussi illustré en tant que membre dorchestres de music-hall, et compositeur de plus dune centaine de morceaux pour le cinéma et la télévision, dont le célèbre générique de la série culte Thierry La Fronde .

Jacques Loussier a eu cette idée de génie à lépoque dadapter Bach en jazz, et il a eu du succès dans le monde entier. La musique de Jean-Sébastien Bach swingue beaucoup et cest peut être notre premier jazzman, a expliqué  à lAFP Pascal Anquetil, journaliste à Jazz Magazine. Outre loeuvre de Jean-Sébastien Bach, il avait également adapté dautres grands maîtres de la musique classique comme Vivaldi, Ravel, Satie, Debussy ou Schumann. Son dernier disque, My personal favourites, était sorti en 2014 chez Telarc, à loccasion de ses 80 ans.
Jacques Loussier, né en octobre 1934 à Angers, avait également créé un studio denregistrement à Miraval, dans le sud de la France, où travaillèrent notamment Pink Floyd et The Cure. [dépêche AFP]

* André Francis sest éteint le 12 février 2019 à lâge de 94 ans, Jacques Loussier le 5 mars 2019 à 84 ans.