Pour les Oiseaux – Expériences sonores

Web Name: Pour les Oiseaux – Expériences sonores

WebSite: http://www.pourlesoiseaux.fr

ID:343018

Keywords:

Oiseaux,les,Pour,sonores

Description:


Skip to contentClose MenuAccueilÀ proposProgrammationInfos PratiquesEspace Presse

Accueil

Accueil

UN parcours sonore étonnant dans la ville !

PLO donne carte blanche au UN, grand ensemble d’improvisation, composé de 26 artistes venu.e.s de France, de Suisse et des Pays-Bas.

Durant 4 jours de musique, danse et performance, les membres du UN viendront faire résonner les architectures emblématiques de la ville: bibliothèque Niemeyer, bibliothèque universitaire, église Saint Joseph, au Phare et jusqu’au Fort ! … jouant avec les perceptions et multipliant nos perspectives.

Le UN improvise librement, invente des dispositifs de jeu, travaille avec la lumière et le mouvement, au sein d’un orchestre où chaque individu développe sa pratique singulière sans obstruer l’espace collectif. C’est du solo au tutti que nous retrouverons les membres de l’ensemble durant les quatre jours du festival.

Les concerts sont proposés comme des actes révélant les liens entre le vivant et le bâti.

Jeudi 12 mai 12h15Quelle relation existe-t-il entre une matière bâtie et celle, impalpable, que constitue le son ?Dans l’espace précis, mat et direct de la Bibliothèque universitaire, Le UN, et ses 26 tentacules réparties sur trois étages, tissera un flux de chuchotements et de bruissements. Invitation à une expérience unique improvisée, autant visuelle que sonore.Jeudi 12 mai à 20h30Le UN sonde l’architecture et sa relation avec l’espace. Dans l’espace réverbéré et gigantesque de l’église Saint-Joseph, Le UN viendra remplir et faire entrer en vibration ce volume, sans pour autant renier la discrétion, la réduction et l’écho solitaire. Une expérience magistrale pour les yeux et les oreilles.. !Vendredi 13 mai à 20h30Double plateau au Phare avec le UN en improvisation son, lumière, mouvements et le spectacle chorégraphique de Fouad Boussouf « YËS », liant danse hio-hop, sifflements et beatbox. au PhareSamedi 14 mai de 14 à 22hPetites formes du UN en journée : dérive psychogéographique, poésie lumineuse, amplification dans le tube et actions lampistes. Concert spatialisé de l’orchestre scindé en deux Mottes à 20h30. Samedi 14 mai à 20h30Concert spatialisé de l’orchestre scindé en deux Mottes à 20h30 : l’ensemble réuni au complet est divisé en deux tas, chacun transformé en direct dans les tissages de la bande magnétique et spatialisé sur hauts-parleurs.Dimanche 15 mai de 11 à 19hUn étalage de sons sur table, un petit ensemble de cordes, un grand ensemble de bruits, des percussions automatisées, des mots en équilibre, un solo de cordophone, des projections, des écoutes électroacoustiques, de la lumière pour les oreilles, de la musique pour les yeux…